Sénégal : 18,5 milliards FCFA du Japon pour l’agriculture, la santé et la sécurité

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), va octroyer un financement de 18,5 milliards FCFA (28,2 millions d'euros) sous forme de don au Sénégal, destiné à l'exécution de projets dans plusieurs secteurs cruciaux. Il s'agit notamment de l'agriculture, la santé et la sécurité, mais également du capital humain.

Le protocole d'accord a été acté ce 19 juillet à Dakar, capitale du Sénégal, entre Osamu Izawa, ambassadeur Japon en poste dans le pays, et Dr Abdourahmane Sarr, ministre sénégalais en charge de l'Économie du Plan et de la Coopération, rapporte une note dudit département ministériel publié ce jour.

Dans le détail et sans avoir pour l'heure la répartition de l'enveloppe, la part revenant à l'agriculture vise à soutenir des projets dans le domaine, en vue d'une augmentation de la productivité et la durabilité du secteur.
S'agissant de la santé, le fonds alloué va contribuer à l'amélioration des infrastructures et au renforcement des capacités du système sanitaire, garantissant une meilleure prise en charge des populations. Au niveau de la sécurité, il s'agira de l'accompagnement des initiatives visant à renforcer la situation sécuritaire et toutes menaces potentielles.

Le financement prévoit également une quote-part pour le capital humain pour l'amélioration de la formation et le développement des compétences des Sénégalais, afin de mieux soutenir la croissance économique inclusive et durable du pays.

Narcisse Angan

Publié le 20/07/24 17:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/11/2025 Sénégal : Les eurobonds cèdent à nouveau du terrain, après la note de S&P
17/11/2025 Google et la ZLECAf forment 7 500 PME africaines à l’IA et au commerce numérique
17/11/2025 Nigeria : Un nouveau cycle de licences pétrolières pour relancer la production
17/11/2025 Air Côte d’Ivoire et le patronat ivoirien s’accordent pour une alliance stratégique
17/11/2025 Sénégal : Le nombre d’entreprises créées en recul de 12% au deuxième trimestre 2025
17/11/2025 Air Côte d’Ivoire : Une nouvelle commande de 4 appareils pour moderniser la flotte
17/11/2025 Côte d’Ivoire : S&P maintient la notation ‘’BB/B’’; notant une croissance robuste et une dette mieux maîtrisée
17/11/2025 L’IFC injecte 80 millions d’euros dans Orange Mali pour accélérer l’inclusion numérique et la connectivité rurale