Sénégal : 19 milliards FCFA de l’USAID pour l’amélioration du système sanitaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Sénégal a signé ce 22 mai, une lettre d'exécution avec l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Elle porte sur une enveloppe de 31 millions de dollars, soit près de 19 milliards FCFA, destinée au financement de la troisième phase du projet Ndamir 3.

Le Projet Ndamir vise à réduire le nombre de décès évitables de mères et d'enfants et d'appuyer la mise en œuvre du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) en vue d'améliorer la prise en charge des risques sanitaires grâce à des régimes d'assurance maladie communautaire. Pour sa troisième phase, elle concerne la période 2023-2026.

L'accompagnement financier, du gouvernement américain traduit la confiance et l'amitié entre nos deux pays et témoigne du dynamisme de la coopération selon le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ.

" En acceptant de financer cet ambitieux projet, vous comptez, une nouvelle fois, soutenir les efforts du gouvernement du Sénégal pour le développement du secteur de la santé. Sans doute vous avez compris la place primordiale qu'occupe la santé dans le PSE, nouveau référentiel des politiques publiques de l'Etat du Sénégal ", a déclaré l'argentier de l'Etat.

De son côté, l'administratrice adjointe de l'USAID, Paloma Adams-Allen, a manifesté l'engagement des Etats-Unis à travailler directement avec le gouvernement du Sénégal et d'autres partenaires locaux pour concevoir, financer et mettre en œuvre des projets de développement.

Depuis 2011, l'USAID a appuyé le secteur de la santé sénégalais, à hauteur 49 millions de dollars (26 milliards FCFA) par le biais d'accords G20. Partenaire du Gouvernement sénégalais depuis 60 ans, sa contribution annuelle au développement visant à soutenir le peuple sénégalais s'élève à plus de 125 millions de dollars.

Mouhamadou Dieng

Publié le 23/05/23 16:33

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2024 Côte d’Ivoire : Ce qu'il faut savoir sur l'importance découverte du champ aurifère de classe mondiale
02/05/2024 Côte d’Ivoire : Importante découverte d’un gisement aurifère de ‘’classe mondiale’’
02/05/2024 La Côte d’Ivoire et l’Egypte s’engagent à dynamiser leurs relations commerciales
02/05/2024 ONU: La Sénégalaise Aminatou SAR nouvelle Coordonnatrice résidente au Bénin
02/05/2024 Côte d'Ivoire/Champions de la Finance : Jean-Louis MENANN, le pionnier du Mobile Banking
02/05/2024 Tunisie, Cameroun, Ghana : Société Générale disposé à céder 3 autres filiales africaines
02/05/2024 Compétitivité : L'économie de l’UEMOA confrontée à une appréciation du franc CFA
02/05/2024 Gabriel Wealth Management, ''bien plus qu’un cabinet de gestion de fortune'