Sénégal : L'Etat suspend l’exécution d'un contrat d’électrification de 1 740 villages

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, l'Autorité de régulation de la Commande publique (Arcop) suspend l'exécution du marché d'électrification de 1740 villages pour un montant de 91,8 milliards Fcfa. Le contrat lie L'Agence sénégalaise d'électrification rurale (ASER) et AEE Power EPC. Ces derniers avaient procédé il y a un mois à la renégociation du contrat de 2019, qui avait permis d'ajouter 240 nouveaux villages.

La décision de l'Arcop est motivée par plusieurs raisons relatives à l'absence de transparence. D'abord elle dit prendre acte des craintes et inquiétudes soulevées par la Banque Espagnole SANTANDER et l'Agence Espagnole de crédit à l'exportation (CESCE) qui, plusieurs semaines après avoir saisi l'entreprise espagnole sur l'utilisation des fonds qui lui sont versés à titre d'avance de démarrage d'un montant FCFA 37 milliards Fcfa, tardent encore à recevoir des réponses

L'autre raison est que l'ASER n'a toujours pas envoyé les dossiers du marché réclamés par le
Comité de règlement des différends de l'ARCOP pour statuer au fond et rendre une décision conforme à la réglementation. C'est ainsi que le Gendarme des marchés publics sénégalais a pris l'option de procéder à titre conservatoire, à la suspension de l'exécution du marché jusqu'au prononcé de la décision du Comité de Règlement des Différends.

Le projet dont le contrat d'exécution a été renégocié par le nouveau régime, visait à contribuer au renforcement des infrastructures communautaires telles que les écoles, dispensaires, mosquées et églises. Il avait également pour objectif d'améliorer les services sociaux de base, comme l'éducation et la santé et de réduire les disparités régionales et offrir à tous les Sénégalais un accès équitable à l'électricité.

Sans oublier l'accès fiable et durable à l'électricité pour stimuler les activités génératrices de revenus et soutenir le développement économique local. Le contrat révisé incluait aussi un programme de formation en alternance pour les jeunes dans les domaines de l'ingénierie et des métiers techniques liés à l'électrification.

Mouhamadou Dieng

Publié le 09/10/24 16:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/07/2025 Orpaillage illégal : L’État ivoirien réinvente sa stratégie pour transformer le fléau en levier de développement
10/07/2025 Environnement des affaires : Le CEPICI lance l'annuaire IDU, un registre des entreprises ivoiriennes
10/07/2025 Le milliardaire franco-malgache Hassanein Hiridjee intègre le palmarès des grandes fortunes en France
10/07/2025 UEMOA : La BRVM et le GGGI outillent les acteurs pour dynamiser le marché de la Finance durable
10/07/2025 Sénégal : La croissance économique fixée à 4,9 % en 2024 (FMI)
10/07/2025 Koné Dossongui investit 10 milliards FCFA pour moderniser une usine de cacao
10/07/2025 Après Dangote, le Nigéria va construire une 2ème méga-raffinerie de 500 000 barils/j pour 15 milliards USD
10/07/2025 Côte d’Ivoire : 131 milliards FCFA de la BID pour moderniser la mobilité urbaine