Sénégal : L'IFC va accompagner la digitalisation du secteur agricole

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Elevage (MASAE) du Sénégal et la Société financière internationale (IFC) vont signer une convention d'assistance technique visant à soutenir la digitalisation des subventions agricoles. Ce projet de digitalisation des paiements favorisera une distribution plus rapide et plus traçable des subventions agricoles dans des filières clés comme l'arachide, le maïs, le niébé et le riz, tout en respectant les calendriers culturaux.

Le partenariat selon une note de la Société financière internationale s'inscrit également dans sa stratégie de renforcer la contribution du secteur agricole à l'atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire au Sénégal. Cette signature interviendra en marge de la visite au Sénégal de Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, et Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l'Afrique.

En marge de la visite, en dehors de la signature de convention dédiée au secteur agricole, il est également prévu des séances de travail avec le président Bassirou Diomaye Faye, et le premier ministre Ousmane Sonko, ainsi que plusieurs ministres sectoriels, pour discuter des orientations stratégiques du Groupe de la Banque mondiale dans le sillage de la préparation du nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPF).

L'IFC accompagne le Sénégal dans plusieurs secteurs d'activité notamment l'agriculture, la transformation et les industries créatives. Au cours de ces 5 dernières années, ses engagements s'élèvent à 1,637 milliard de dollars. Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Sénégal consiste en 20 opérations nationales, totalisant 3 milliards de dollars d'engagements, et 11 opérations régionales, totalisant 834,5 millions de dollars.

Mouhamadou Dieng

Publié le 12/09/24 07:32

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2025 Nigeria : Cap sur la mobilisation de 60 milliards USD à l’horizon 2030 pour la transformation énergétique
05/11/2025 Commerce mondial : La Chine lève une partie de ses droits de douane sur les produits agricoles américains
05/11/2025 Le Ghana va annuler les contrats pétroliers inactifs pour relancer l’attractivité du secteur en amont
05/11/2025 Le Congo réussit son retour sur le marché financier international en levant 670 millions USD
05/11/2025 Gabon : L’AGUB veut dynamiser la souveraineté économique par l’épargne
05/11/2025 L’Appel de Dakar pour une exploitation optimale du secteur minier
05/11/2025 Afreximbank veut renforcer les capacités des banques africaines pour une croissance durable
05/11/2025 Orange Business Live : La 19ᵉ session programmée pour ce 13 novembre