Sénégal : L'IFC va accompagner la digitalisation du secteur agricole

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Elevage (MASAE) du Sénégal et la Société financière internationale (IFC) vont signer une convention d'assistance technique visant à soutenir la digitalisation des subventions agricoles. Ce projet de digitalisation des paiements favorisera une distribution plus rapide et plus traçable des subventions agricoles dans des filières clés comme l'arachide, le maïs, le niébé et le riz, tout en respectant les calendriers culturaux.

Le partenariat selon une note de la Société financière internationale s'inscrit également dans sa stratégie de renforcer la contribution du secteur agricole à l'atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire au Sénégal. Cette signature interviendra en marge de la visite au Sénégal de Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, et Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l'Afrique.

En marge de la visite, en dehors de la signature de convention dédiée au secteur agricole, il est également prévu des séances de travail avec le président Bassirou Diomaye Faye, et le premier ministre Ousmane Sonko, ainsi que plusieurs ministres sectoriels, pour discuter des orientations stratégiques du Groupe de la Banque mondiale dans le sillage de la préparation du nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPF).

L'IFC accompagne le Sénégal dans plusieurs secteurs d'activité notamment l'agriculture, la transformation et les industries créatives. Au cours de ces 5 dernières années, ses engagements s'élèvent à 1,637 milliard de dollars. Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Sénégal consiste en 20 opérations nationales, totalisant 3 milliards de dollars d'engagements, et 11 opérations régionales, totalisant 834,5 millions de dollars.

Mouhamadou Dieng

Publié le 12/09/24 07:32

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone