Sénégal : La Banque mondiale annonce 200 millions USD pour l’accès à l’eau potable

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le groupe de la Banque mondiale a achevé une mission au Sénégal, dirigée par Ousmane Diagana, vice-président pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de l'institution financière, et Sergio Pimenta, vice-président Afrique de la Société Financière Internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé. Il a ainsi été annoncé le déblocage d'une enveloppe de 200 millions de dollars (118 milliards FCFA), qui sera consacrée à l'amélioration de l'accès à l'eau potable dans le pays.

C'est dans le cadre du Programme intégré de sécurité de l'eau et de l'assainissement au Sénégal (PISEA), qui s'étend sur une période de 10 ans en plusieurs phases. D'ailleurs, cette enveloppe n'est que le premier financement selon le communiqué reçu du groupe de la Banque mondiale. L'accès à l'eau potable constitue une priorité selon Ousmane Diagana.

"L'eau est la sève qui nourrit la croissance ; en assurant son accès universel, nous cultivons un avenir florissant et durable pour le Sénégal. Nous pourrions ainsi améliorer la productivité agricole, favoriser l'industrialisation et renforcer la résilience face aux changements climatiques", a déclaré, le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

De son côté, le vice-président d'IFC estime que les interventions seront renforcées au Sénégal notamment dans l'entrepreneuriat. "En capitalisant sur notre expertise globale et notre présence locale, nous renforçons notre soutien aux petits entrepreneurs, aux champions locaux et nous attirons les investisseurs. Nous visons à stimuler une croissance inclusive, partant de la base pour renforcer l'ensemble du secteur privé", a déclaré Sergio Pimenta.

En marge de la mission à Dakar, le groupe de Banque mondiale a, selon le communiqué, informé le gouvernement sénégalais de la préparation en cours du nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPF) avec le Sénégal pour la période 2025-2030.

Mouhamadou Dieng

Publié le 24/09/24 08:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/07/2025 Dangote va construire des réservoirs de stockage en Namibie pour desservir l’Afrique australe
09/07/2025 Cacao : La Côte d’Ivoire et le Ghana sous la menace d’une nouvelle chute de production en 2025/26
09/07/2025 Le Nigéria s’apprête à lancer un projet d’agriculture par satellite d’ici janvier 2026
09/07/2025 Ghana : 30 millions USD de la Chine pour la construction d’un marché moderne
09/07/2025 Ghana : ENI va renforcer l’approvisionnement en gaz naturel pour soutenir la production d’électricité
09/07/2025 Côte d’Ivoire : Seulement 49% décaissés sur un portefeuille de projets de 6 589 milliards FCFA
09/07/2025 Gabon : 3,2 milliards FCFA d’intérêts versés aux investisseurs pour l’emprunt ''EOG Multi-tranches''
09/07/2025 RDC : Des accords avec les Emirats arabes unis pour des projets énergétiques et miniers transformateurs