Sénégal : La vente de 30 hectares de parcelles de l’ancien aéroport rapporte 71 milliards FCFA

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Avec la construction et la mise en service de l'aéroport international Blaise Diagne de Diass, AIBD, l'État du Sénégal a mis en vente une partie de l'assiette foncière de l'ancien aéroport international Léopold Sedar Senghor de Yoff, soit 30 hectares. Il y est prévu l'érection de la Cité du Parc.

Deux ans après le début des ventes, l'État du Sénégal à travers la Compagnie Générale Immobilière du Sahel (CGIS SA), filiale de la Caisse des dépôts et Consignations, perçoit 71 milliards FCFA, avec la vente de toutes les parcelles aménagées. Pour l'heure, compte tenu des moratoires, 38 milliards FCFA ont été recouvrés selon le directeur général de la CGIS, Abdou Khafor Touré.

Le programme baptisé "La Cité du Parc" comprend 536 lots de différentes superficies allant de 175 à 600 mètres carrés. Le mètre carré a été vendu entre 375 000 FCFA et 600 000 FCFA selon la zone. Prévu à côté du parc forestier, ce projet, au cœur de Dakar, développera également des quartiers résidentiels, des centres d'affaires, des infrastructures sociales etc. La livraison des parcelles est prévue entre décembre 2023 et février 2024.

Pour rappel, depuis l'ouverture de l'aéroport international Blaise Diagne en 2017, l'aéroport Léopold Sédar Senghor est en partie un aéroport militaire. Une partie de l'assiette foncière va abriter un parc forestier et une cité.

Mouhamadou Dieng

Publié le 05/11/23 12:55

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
20/06/2025 PETROCI investit 36 milliards FCFA dans un nouveau quai pour soutenir le boom pétrolier de la Côte d’Ivoire
20/06/2025 Togo : La BAD organise une journée portes ouvertes pour les organisations de la société civile
20/06/2025 Niger : La BOAD accorde un prêt de 50 milliards FCFA pour stabiliser la SONIBANK
20/06/2025 Heineken suspend ses opérations à l’est de la RDC, ses sites passés sous contrôle rebelle
20/06/2025 L'enseigne hôtelière Holiday Inn va ouvrir à Dakar
20/06/2025 Ghana : Un accord de 40 millions USD pour soutenir la filière cacao
20/06/2025 Ghislaine Samaké, DG Ecobank Guinée-Bissau et Franck Kié, Fondateur Ciberobs/CAF : ‘’Pour bâtir un numérique africain inclusif et souverain, il faut dépasser l’expérimentation et investir dans des solutions structurantes’’
20/06/2025 Le Sénégal, champion de la régulation électrique en Afrique