Sénégal : Les ventes dans l’industrie progressent de +20% au 1er trimestre 2021

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, l'indice du chiffre d'affaires dans l'industrie qui mesure l'évolution des ventes des biens et services dans l'industrie, a progressé de +20,2% au premier trimestre 2021, en rythme annuel, selon les données officielles.

Cette performance du secteur secondaire sénégalais est consécutive à la hausse du chiffre d'affaires dans la quasi-totalité des sous-branches, notamment celle des industries manufacturières qui est la plus prépondérante.

En effet, l'augmentation de +25,5% du chiffre d'affaires dans les industries manufacturières au premier trimestre 2021, en glissement annuel, est en lien avec la bonne orientation des ventes de la quasi-totalité des produits manufacturiers, en l'occurrence les produits alimentaires (+35,1%), des produits textiles et articles d'habillement (+34,7%), des produits chimiques (+29,5%), les produits métallurgiques et de fonderie (+45%) ainsi que des équipements électriques (+29,1%).

Parallèlement, le chiffre d'affaires dans les industries est également ressorti en hausse de +11,7% à fin mars 2021, en rythme annuel, sous l'effet de l'augmentation des ventes de minerais métalliques (+26,2%).

Le chiffre d'affaires dans les industries environnementales a suivi la même tendance avec un accroissement de +5,7% au premier trimestre 2021, en ligne avec c la hausse du chiffre d'affaires de l'activité de collecte, de traitement et d'élimination des déchets (+6,1%).

Toutefois, la tendance haussière du chiffre d'affaires global dans l'ensemble du secteur industriel au Sénégal a été atténuée par la contreperformance des industries de production d'électricité, de gaz et d'eau dont le chiffre d'affaires a accusé un léger repli de 1% sur la période.

Dr Ange Ponou

Publié le 11/06/21 09:54

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/07/2025 Orpaillage illégal : L’État ivoirien réinvente sa stratégie pour transformer le fléau en levier de développement
10/07/2025 Environnement des affaires : Le CEPICI lance l'annuaire IDU, un registre des entreprises ivoiriennes
10/07/2025 Le milliardaire franco-malgache Hassanein Hiridjee intègre le palmarès des grandes fortunes en France
10/07/2025 UEMOA : La BRVM et le GGGI outillent les acteurs pour dynamiser le marché de la Finance durable
10/07/2025 Sénégal : La croissance économique fixée à 4,9 % en 2024 (FMI)
10/07/2025 Koné Dossongui investit 10 milliards FCFA pour moderniser une usine de cacao
10/07/2025 Après Dangote, le Nigéria va construire une 2ème méga-raffinerie de 500 000 barils/j pour 15 milliards USD
10/07/2025 Côte d’Ivoire : 131 milliards FCFA de la BID pour moderniser la mobilité urbaine