Sénégal : Macky Sall annonce le report de la présidentielle

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Apparemment, c'est le suspense jusqu'au bout. La présidentielle de 2024 au Sénégal est pleine de rebondissements. À moins de 24 heures du début de la campagne électorale, le président de la République Macky Sall a annoncé ce samedi lors d'une adresse à la Nation, le report pour six mois du scrutin prévu ce 25 février.

Il a ainsi abrogé la loi convoquant le personnel électoral. Trente minutes avant son discours, l'assemblée nationale avait adopté la proposition de loi du Parti démocratique sénégalais pour un report de six mois.

" Notre initiative parlementaire est motivée par les nombreux incidents et contestations qui ont faussé le processus électoral, mettant en lumière de graves dysfonctionnements dans la gestion des parrainages et du fichier électoral, et plus encore avec l'élimination arbitraire de candidats. Ces graves manquements intolérables dans tout État démocratique, soulèvent des inquiétudes profondes quant à la capacité de notre système électoral à garantir des élections inclusives, justes et équitables pour tous les citoyens qui sont égaux devant la loi ", a mentionné le PDS dans son communiqué du 2 février 2024.

Ce parti dont le candidat Karim Wade a été recalé pour possession d'une double nationalité a accusé le Conseil constitutionnel de corruption, au lendemain de la publication de la liste définitive des candidats. Ainsi des procédures ont été enclenchées pour élucider les bases de la validation des candidatures.

Bien avant, une Commission d'enquête parlementaire avait été installée le 31 janvier 2024 avec surtout l'adhésion de l'ensemble des députés de Benno Bokk Yakaar dirigée par Macky Sall. Par la suite le Parti créé par l'ancien président de la République Abdoulaye Wade (PDS) a déposé une proposition de loi relative au report de l'élection présidentielle pour 6 mois.

L'autre fait majeur dans ce contexte est l'atmosphère tendue entre le candidat désigné par Macky Sall, Amadou Bâ, et ses camarades de parti. L'actuel premier ministre est de plus en plus contesté. On parle même d'un profond malaise entre lui et le chef de l'Etat.

Maintenant avec ce report, il reste à savoir s'il sera reconduit en tant que candidat de la majorité au regard des récents développements. 

Mouhamadou Dieng

Publié le 03/02/24 14:12

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone