Sénégal : Un guichet unique lancé pour le financement des PME

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Sénégal dispose désormais d'un guichet unique d'accès au Financement pour les Petites et moyennes entreprises (GUF PME). Le dispositif a été lancé ce jeudi 13 juillet en marge de la cérémonie d'ouverture de la troisième édition du Forum des Pme organisé par l'Agence de développement et d'encadrement des Petites et moyennes entreprises (ADEPME), sous la tutelle du ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération.

Le GUF PME est une plateforme numérique qui contribue à la mise en relation entre les PME, les institutions financières et l'écosystème d'accompagnement. Grâce au GUF PME, les PME peuvent bénéficier d'un accès simplifié au financement, surmonter les obstacles liés à l'asymétrie d'information et renforcer leur gouvernance.

Selon le directeur général de l'ADEPME, Idrissa Diabira, la plateforme permet d'appréhender dans sa complexité que ce soit le financement, le risque etc. Sa mission d'après lui, est également de faire en sorte que les financements soient massifs et sécurisés.

L'Allemagne est l'un des partenaires du Sénégal dans ce projet à travers la GIZ. Pour son Ambassadeur, Sonkë Simon, la plateforme offre aux entreprises l'opportunité de faire part de leurs besoins de financements. Ainsi, selon lui, les banques peuvent mieux cibler leurs clients et diminuer les temps de traitement.

La cérémonie a été présidée par le premier ministre Amadou Ba. À ses yeux, le Guichet unique de financement de la PME matérialise la mise en œuvre de cette ambition. "Cette plateforme permet de labelliser les PME afin de corriger l'asymétrie d'information avec les banques. Elle se base sur le profilage des PME et à leur évaluation systématique avec eRating, qui est la première plateforme de notation financière des PME dans la sous-région. La plateforme se fonde également sur le Système intégré de gestion de l'information sur les PME", a dit le premier ministre.

Organisé en 2017 puis en 2019, le Forum des PME est considéré comme un rendez-vous majeur pour les acteurs du secteur privé et les institutions financières. Cette année, plus de 1 500 participants sont attendus. Au menu, il y aura des expositions, des rencontres B to B et des panels sur l'accès aux financements, l'accompagnement technique des structures, le financement par la bourse. Les travaux seront clôturés par des concertations nationales sur le financement des PME.

Mouhamadou Dieng

Publié le 13/07/23 13:46

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo