Sénégal : Un projet de l’UEMOA pour fournir l’électricité à 100 mille personnes

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Plus de 100 mille Sénégalais accéderont à l'énergie électrique nécessaire pour l'irrigation, l'éclairage, la pisciculture, la transformation agricole et la fourniture d'eau potable grâce au projet MICROSOL-UEMOA. L'annonce a été faite ce 1er mai à l'occasion de la visite au Sénégal de Jonas GBIAN, Commissaire de l'UEMOA en charge du département de l'Agriculture, des Ressources en eau et de l'environnement (DAREN). Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, en cours, du projet de construction des plateformes agricoles intégrées MICROSOL-UEMOA prévu dans la région de Saint-Louis (Nord du Sénégal).

Le Projet MICROSOL-UEMOA est issu d'un accord de partenariat tripartite signé le 20 octobre 2014 entre la Commission de l'UEMOA, la Société Africaine des Biocarburants et des Énergies Renouvelables (SABER) et SCHNEIDER Electric (SE). Pour ce qui est de son déploiement en phase pilote dans les pays de l'Union, deux Etats ont été choisis. Il s'agit du Sénégal et du Togo. L'objectif de cette initiative est de d'améliorer les conditions de vie des populations rurales à travers la diversification des sources d'énergie dans les huit pays de l'Union.

Au cours de sa visite, le Commissaire de l'UEMOA s'est rendu sur le site du projet MICROSOL-UEMOA dont les premières installations ont été provisoirement réceptionnées. Elles sont composées, notamment de modules électriques (solution containerisée Schneider-Electric) et thermique, les capteurs thermiques cylindro paraboliques.

Lors de son séjour, le Commissaire GBIAN et sa suite ont également été reçus en audience par Moussa BALDE, ministre sénégalais de l'Agriculture et de l'Equipement Rural. Une occasion pour les deux parties de passer à la loupe le portefeuille des projets de la Commission de l'UEMOA dans le domaine agricole, notamment, le projet de construction des magasins de stockage, les projets d'appui à la structuration des filières riz et maïs, ainsi que le projet d'appui à l'opérationnalisation du Système d'information agricole régionale (SIAR).

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 03/05/21 17:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/07/2025 Orpaillage illégal : L’État ivoirien réinvente sa stratégie pour transformer le fléau en levier de développement
10/07/2025 Environnement des affaires : Le CEPICI lance l'annuaire IDU, un registre des entreprises ivoiriennes
10/07/2025 Le milliardaire franco-malgache Hassanein Hiridjee intègre le palmarès des grandes fortunes en France
10/07/2025 UEMOA : La BRVM et le GGGI outillent les acteurs pour dynamiser le marché de la Finance durable
10/07/2025 Sénégal : La croissance économique fixée à 4,9 % en 2024 (FMI)
10/07/2025 Koné Dossongui investit 10 milliards FCFA pour moderniser une usine de cacao
10/07/2025 Après Dangote, le Nigéria va construire une 2ème méga-raffinerie de 500 000 barils/j pour 15 milliards USD
10/07/2025 Côte d’Ivoire : 131 milliards FCFA de la BID pour moderniser la mobilité urbaine