Sénégal : Une loi pour clarifier le coût effectif du crédit bancaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, il est désormais fait obligation aux établissements bancaires et financiers de préciser le taux effectif global (TEG) des crédits qu'ils accordent à l'effet d'informer les agents économiques sur le coût total effectif des emprunts qu'ils contractent.

L'Assemblée nationale du Sénégal a voté, lundi, le projet de loi portant définition et répression de l'usure en présence de Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, qui a présenté et défendu les changements intervenus dans ce texte réglementaire. Cette nouvelle Loi apporte des innovations, notamment " l'obligation de mentionner dans tout contrat de prêt, le taux effectif global (TEG) ". En effet, ce taux global permet d'évaluer le coût réel du crédit octroyé à un emprunteur. Il permet, en outre, de prendre en compte, dans les frais entrant dans le calcul du TEG, les charges liées aux garanties dont les crédits sont éventuellement assortis.

A titre d'exemple, il arrive que les taux promotionnels d'environ 5% affichés (notamment en période de rentrée scolaire ou de Tabaski) par les banques enregistrent une hausse au moment de calculer le Taux effectif globale (TEG) qui peut se situer à près de 7%, voire plus en intégrant les divers frais annexes.

Du côté des parlementaires, l'on a salué la " pertinence " de ce présent projet de loi, qui, d'après eux, s'inscrit dans la dynamique d'encadrer au mieux le secteur bancaire, à travers notamment le renforcement substantiel de son dispositif légal.

Toutefois, les députés, membres de la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale, n'ont pas manqué de regretter, d'une part, le coût élevé des frais liés aux garanties de prêt auprès de certaines banques ainsi que les difficultés aiguës à baisser les taux d'intérêt réels dans l'économie du pays.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 12/01/21 09:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/05/2025 La Côte d’Ivoire, terre d’opportunités et de croissance au cœur de l’Africa Ceo Forum
13/05/2025 Afrique centrale et de l'Ouest : CREDAF GROUP finalise le rachat des filiales d'Alios Finances
12/05/2025 Bouaké : La renaissance de la grande ville du centre ivoirien
12/05/2025 Chine - Etats-Unis : 90 jours de suspension mutuelle sur une partie des droits de douane punitifs
12/05/2025 L’Africa CEO Forum 2025 envisage tracer la voie d’un ‘’New Deal’’ public-privé ambitieux
12/05/2025 Nigeria : Une décennie après, la croissance retrouve des sommets
12/05/2025 Ghana : S&P relève la note souveraine à ‘’CCC+’’ après des progrès décisifs dans la restructuration de la dette
12/05/2025 CREDAF GROUP finalise l'acquisition des filiales du groupe ALIOS FINANCE en Afrique centrale et de l'Ouest