Standard Bank envisage se lancer sur de nouveaux marchés en Afrique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Sim Tshabalala, PDG de la Standard Bank, la première banque africaine en termes d'actifs

 

La banque sud-africaine Standard Bank, envisage la poursuite de son expansion sur le continent africain avec la conquête de nouveaux marchés. Présentant les résultats semestriels ce 8 août, Sim Tshabalala, le PDG de la plus grande banque en termes d'actifs du continent, a évoqué cette perspective dans un contexte où l'économie sud-africaine, son principal marché, tourne au ralenti.

Au terme  des six premiers mois de l'année, le résultat net s'est établi à 13,2 milliards de rand (environ 518 milliards FCFA), en hausse de 5%, essentiellement tiré par les filiales africaines dont la contribution au bénéfice est passée de 32% à 34%. Une performance notamment portée par les filiales du Nigeria, de l'Angola, du Kenya, du Ghana, de Mozambique et de l'Ouganda.

Pénalisée par une économie sud-africaine en berne et dont la croissance ne devrait pas dépasser les 1% en 2019, Standard Bank a présenté l'Afrique, où elle dispose d'une vingtaine de filiale, comme son prochain relais de croissance. " Au regard des contraintes budgétaires de l'Afrique du Sud et de la faible confiance des consommateurs et des entreprises, la consommation et les investissements devraient rester modérés " s'est en outre alarmé Sim Tshabalala, cité par l'agence ANA.

En attendant, le groupe bancaire qui évoque de " possibles acquisitions " sur le marché africain,  a réduit le voile an Afrique du Sud avec la fermeture de 98 agences et mise sur la digitalisation de ses services. Une option qui devrait occasionner 200 pertes d'emplois dans sa filiale au Kenya.

L'autre pan de la stratégie de la banque panafricaine consiste en outre à chercher à capter une plus grande part des 147 milliards de dollars d'échanges commerciaux annuels entre l'Afrique et la Chine en s'appuyant sur son  partenariat capitalistique avec l'ICBC, la banque industrielle et commerciale de Chine.

Standard Bank avait donné déjà les prémices de cette ambition en ouvrant, en avril 2018 en Côte d'Ivoire, une filiale (Stanbic Bank Côte d'Ivoire) afin de se développer en Afrique de l'ouest francophone.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 08/08/19 12:11

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone