Titrisation de créances : L’opération de NSIA Banque CI couronnée de succès avec 40 milliards FCFA mobilisés

ISIN : CI0000002416 - Ticker : NSBC

NSIA Banque a clôturé avec un franc succès son opération de titrisation de créances lancée le 7 février dernier et qui visait à mobiliser 40 milliards FCFA. Ce sont en effet 41,3 milliards FCFA de souscriptions qui ont été enregistrés, soit 1,3 milliard FCFA de plus que le montant visé.

" Le bon accueil réservé par les investisseurs des 8 pays de l'UEMOA et au-delà est un motif de fierté pour notre groupe et réaffirme la volonté de NSIA FINANCE de conduire de nouvelles levées de fonds de cette envergure " s'est félicité Éliane Alangba, directrice générale adjointe de NSIA Finance.

Plus de 60% des souscriptions en dehors de l'Afrique

Il faut en effet relever qu'un peu plus de 60% des fonds ont été collectées en dehors du continent, majoritairement en Suisse, en France, aux Etats-Unis et aux Emirats Arabes Unis, indique la banque dans son communiqué.

Voir aussi - NSIA Banque CI : Première banque de l'UEMOA à lancer une opération de titrisation de créances

" Avec un investisseur de référence qui est la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, et un grand nombre d'investisseurs particuliers parmi les souscripteurs (91,37%), cette opération de titrisation permet à NSIA Banque CI de renforcer sa capacité de financement " a relevé Léonce Yacé, directeur général de NSIA Banque Côte d'Ivoire.

" Ces ressources seront mises au profit direct des petites et moyennes entreprises (PME), axe majeur du plan stratégique de la banque pour les 5 prochaines années " a-t-il poursuivi.

Pour rappel, NSIA Banque CI avait lancé du 7 février au 6 mars dernier, son opération de titrisation de créances qui a consisté à céder un portefeuille de créances d'une valeur de 40 milliards FCFA (à un Fonds dénommé Fonds commun de titrisation de créances, ici FCTC NSIA Banque) via l'émission de 4 millions de titres financiers au coût unitaire de 10 000 FCFA. L'opération d'une maturité 60 mois était adossée à un rendement fixe annuel de 7%.

" Nous espérons que cette opération suscitera un intérêt auprès des autres acteurs de cette industrie. Le succès de cette opération prouve que les acteurs économiques peuvent compter sur le marché financier, et le mécanisme de la Titrisation de créances en particulier pour impulser leur développement " a relevé Olivier Gui, directeur général de ALC Titrisation en charge de la gestion du FCTC NSIA Banque.

Notons que le FCTC NSIA Banque sera introduit à la cote de la BRVM.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/03/20 21:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 BRVM : Nsia Banque CI inscrit un nouveau sommet
26/08/2025 Côte d’Ivoire : NSIA Banque consolide sa croissance avec 16 milliards FCFA de bénéfice à fin juin
08/08/2025 Côte d’Ivoire : NSIA Banque renforce sa place de dauphin sur un marché bancaire très disputé
05/08/2025 UEMOA : NSIA Banque CI mobilise 50 milliards FCFA via la 1ère titrisation multidevise
22/07/2025 NSIA Banque Côte d’Ivoire lance la 1ère opération de titrisation multidevises (FCFA/EUR) de l’UEMOA
23/06/2025 BRVM : L’action NSIA Banque CI au seuil des 10 000 FCFA
20/06/2025 Titrisation : Une réponse innovante de NSIA Banque pour l'accompagnement des PME
10/06/2025 NSIA Banque au Cameroun : Kacou Diagou avance ses pions