UEMOA : Accord entre la BOAD et le Fonds OPEP pour financer les économies de la région

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

 Le BOAD et le Fonds OPEP annoncent ce 22 octobre la signature d'un accord-cadre de coopération en vue de renforcer le financement des économies de la zone UEMOA, y compris dans le contexte de la crise pandémique.

" L'accord (…) garantit une coopération renforcée dans le cofinancement de projets des secteurs public et privé, ainsi que le soutien du commerce international et de l'intégration régionale ", indique le communiqué commun des deux institutions qui évoquent en outre leur engagement à œuvrer afin d'atténuer l'impact négatif du Covid-19 sur l'activité économique de la zone.

" L'expertise mondiale du Fonds OPEP, combinée à la forte présence régionale de la BOAD, positionne bien nos deux institutions pour aider la région à surmonter les effets de la pandémie et à améliorer sa compétitivité au sein de l'économie mondiale ", s'est félicité Dr Abdulhamid Alkhalifa, directeur général du Fonds OPEP.

 Voir aussi - La BOAD obtient 230 milliards FCFA de Société Générale et JP Morgan

Pour la BOAD, l'enjeu est de pouvoir accroître ses sources de financement à destination de son plan stratégique 2021-2025. L'objectif visé est "d'augmenter l'impact de ses opérations en termes de résultats de développement en finançant des investissements productifs et en créant des emplois pour les jeunes et femmes, tout en se concentrant sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), les infrastructures de transport et la numérisation, l'agriculture et la sécurité alimentaire, l'énergie, l'immobilier, la santé et l'éducation " a expliqué Serge Ekué, le directeur général.

Notons que ce 21 octobre, la BOAD a obtenu un financement de 30 millions d'euros, soit 19,7 milliards FCFA, de la Banque de développement d'Autriche (OeEB), destiné au secteur productif de l'UEMOA.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 22/10/20 09:42

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/07/2025 Guillaume KETY, DG AFRIKA FORWARD ; ‘’Notre mission : Être un pont entre investisseurs, secteur public et prestataires service impliqués dans le processus d’investissement’’
13/07/2025 Nigéria : L’ex-président Muhammadu Buhari s’est éteint à l’âge de 82 ans
12/07/2025 Afrique : IFC et Proparco investissent 50 millions USD pour booster l’emploi dans le sport et le divertissement
12/07/2025 RDC : Kamoa-Kakula franchit les 245 000 tonnes de production de cuivre au 1er semestre 2025
12/07/2025 Côte d’Ivoire : La digitalisation pour combler un léger retard de recettes fiscales au 1er semestre 2025
12/07/2025 RDC : Ivanhoe Mines consolide sa position avec 84 524 tonnes de zinc produites à Kipushi au 1er semestre
11/07/2025 RDC: Arc Minerals sécurise jusqu'à 1,3 million USD dans la cession d'un actif aurifère
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Un partenariat inédit pour assainir et dynamiser l’or artisanal