UMOA/Covid-19 : 5 335 milliards FCFA injectés par la BCEAO pour sa 33ème opération d’open market

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Pour sa 4ème et dernière opération d'open market du mois de novembre 2020, la BCEAO a procédé ce 30 du même mois à une double injection de liquidités sur le marché interbancaire de l'UMOA d'un montant global de 5 335 milliards FCFA, au taux d'intérêt fixe de 2%.

En effet, les banques commerciales de l'Union ont emprunté, dans le détail, 3 610 milliards FCFA via le guichet de refinancement à une semaine de la Banque centrale, contre 1 725 milliards FCFA par l'intermédiaire du guichet de refinancement à un mois.

Cette situation dénote d'une préférence plus marquée des banques commerciales pour les échéances de refinancement sur une courte période par rapport aux échéances de longue période.

Voir aussi - UMOA/Covid-19 : 3 700 milliards FCFA injectés par la BCEAO pour sa 32ème opération d'open-market

Au total, cette double injection de liquidités a reçu 136 participations, dont 91 sur le guichet de refinancement hebdomadaire (l'échéance de l'emprunt est de 7 jours) et 45 sur le guichet de refinancement mensuel (l'échéance de l'emprunt est de 28 jours).

Ainsi, les banques commerciales ivoiriennes ayant participé à cet appel d'offres d'injection de liquidités, ont réussi à capter 1 569 milliards FCFA, dont 1 195 milliards FCFA empruntés sur l'échéance de 7 jours et 374 milliards FCFA sur l'échéance de 28 jours.

En fonction du plus important volume de refinancement obtenu, après la Côte d'Ivoire, on retrouve les secteurs bancaires sénégalais (855 milliards FCFA), burkinabé (794 milliards FCFA), malien (772 milliards FCFA) et béninois (586 milliards FCFA).

Le résultat global cumulé de cette double injection de liquidités de la BCEAO est présenté dans le tableau ci-dessous.

                                                                                                          Source : BCEAO

Dr Ange Ponou

Publié le 02/12/20 12:42

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/07/2025 Orpaillage illégal : L’État ivoirien réinvente sa stratégie pour transformer le fléau en levier de développement
10/07/2025 Environnement des affaires : Le CEPICI lance l'annuaire IDU, un registre des entreprises ivoiriennes
10/07/2025 Le milliardaire franco-malgache Hassanein Hiridjee intègre le palmarès des grandes fortunes en France
10/07/2025 UEMOA : La BRVM et le GGGI outillent les acteurs pour dynamiser le marché de la Finance durable
10/07/2025 Sénégal : La croissance économique fixée à 4,9 % en 2024 (FMI)
10/07/2025 Koné Dossongui investit 10 milliards FCFA pour moderniser une usine de cacao
10/07/2025 Après Dangote, le Nigéria va construire une 2ème méga-raffinerie de 500 000 barils/j pour 15 milliards USD
10/07/2025 Côte d’Ivoire : 131 milliards FCFA de la BID pour moderniser la mobilité urbaine