COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Oragroup et Vista Group ont franchi une nouvelle étape dans leur processus de cession, marqué par de nombreux rebondissements depuis la signature du premier accord de rachat en août 2023.
Cet accord initial, conclu entre ECP Financial Holding LLC (EFH), actionnaire majoritaire d'Oragroup, et Vista Group Holding, visait à transférer la totalité des actions détenues par ECP ainsi que celles d'autres actionnaires institutionnels, tels que PROPARCO, BIO, DEG, et Envol Afrique. Il a cependant été annulé en raison des contraintes de calendrier des différentes parties prenantes au processus, notamment les autorités de régulation de l'UEMOA et des autres zones monétaires concernées comme la CEMAC, la Guinée et la Mauritanie.
En effet, les transactions bancaires transfrontalières de cette envergure requièrent l'accord de plusieurs régulateurs pour assurer une transparence totale, notamment la Commission bancaire de l'UEMOA et l'Autorité des marchés financiers de l'UMOA (AMF-UMOA)
Mise en place d'un nouvel accord
C'est dans ce cadre que Vista Group et ECP Financial Holding LLC ont annoncé, ce 30 septembre 2024, la signature d'un nouveau contrat de cession, par lequel EFH, actionnaire majoritaire d'Oragroup à 50,01%, s'engage à céder la totalité de ses actions à Vista Group Holding.
Le processus d'approbation est de nouveau enclenché auprès des différentes autorités de régulation officiant dans les zones où Oragroup opère.
Pour rappel, le rachat d'Oragroup par Vista, au moment du premier accord, avait été soutenu par d'importants financements extérieurs, dont ceux de l'Afreximbank (253 millions d'euros) et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) (25 milliards FCFA).
Le groupe Vista, holding du réseau Vista Bank fondé par l'homme d'affaires burkinabè, Simon Tiemtoré, cherche ainsi à solidifier sa position dans le secteur bancaire africain, en misant sur la reprise des actifs d'Oragroup, qui bénéficie déjà d'une large présence dans 12 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre.
Huitième groupe bancaire de l'UMOA, Oragroup qui traverse une période d'incertitude, a enregistré une perte nette de 18,2 milliards FCFA en 2023 pour un produit net bancaire de 215,28 milliards FCFA. Bien que ses comptes restent déficitaires, la situation s'améliore légèrement avec une perte réduite à 13,86 milliards FCFA au premier semestre 2024.
La Rédaction
Publié le 02/10/24 12:54
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :