YESHI Group obtient 10 milliards FCFA de la BOAD pour sa nouvelle aciérie en Côte d’Ivoire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le conglomérat YESHI Group, qui détient notamment la société de quincaillerie industrielle Bernabe cotée à la BRVM, est bien parti pour lancer sa nouvelle aciérie en Côte d'Ivoire. Sa filiale, Côte d'Ivoire Sidérurgie (CIS), a obtenu fin novembre un prêt de 10 milliards FCFA auprès de la BOAD, la Banque ouest africaine de développement. 

Prévue pour être implantée dans la zone industrielle du PK24, la nouvelle vitrine industrielle du pays à la sortie nord d'Abidjan, CIS sera spécialisée dans la production de fer à béton, de tube et de fil machine en acier, entre autres, pour le marché local du bâtiment et des travaux publics, en substitution aux importations. 

Il s'agira de la troisième aciérie en Côte d'Ivoire du groupe qui a créé en 2003 UNIVERSELLE INDUSTRIES et SOTRA-LCI en 2014, deux sociétés spécialisées dans la transformation de l'acier à froid. Selon les documents exclusifs consultés par Sika Finance, avec CIS, le conglomérat franchi un nouveau cap en remontant la filière de la transformation de l'acier, investissant cette fois dans la transformation à chaud de l'acier (la transformation à chaud et à froid permettent de produire de l'acier de différentes qualités répondant à différents usages). 

" En maîtrisant la chaîne de valeur allant de la ferraille au produit Fini, YESHI Group récupèrera au passage un marge industrielle [que les] fournisseurs étrangers, chinois en particulier, s'accaparent. Ce modèle intégré réduira également l'exposition et la vulnérabilité du groupe face aux fluctuations du marché international ", détaille la source.

 L'usine qui utilisera la ferraille comme matière première, aura une capacité de fusion (de ferraille) de 300 000 tonnes par an. 

La Côte d'Ivoire enregistre 4 unités industrielles sidérurgique. Le 13 novembre dernier, le gouvernement ivoirien avait annoncé la suspension, pour une période de dix ans, de exportations de ferraille, la principale matière première de ce secteur afin d'assurer l'approvisionnement de ses industries. 

Crée en 1990 en Côte d'Ivoire, YESHI Group est un groupe diversifié aujourd'hui actif dans 7 sept pays africains (Côte d'Ivoire, Sénégal, Congo, Cameroun, Centrafrique, Gabon et Maroc) dans l'industrie, les services, l'agriculture et la distribution. En Côte d'Ivoire, le groupe contrôle notamment Les Galeries Peyrissac ou encore le concessionnaire automobile SETACI.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 12/12/23 09:11

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/12/2025 La ville de Kinshasa s’allie au vietnamien Vingroup pour déployer des solutions de transport électriques
29/12/2025 Automobile : Le Chinois BYD devrait s’imposer comme nouveau leader mondial de l’électrique en détrônant Tesla en 2025
29/12/2025 BRVM : Sonatel pèse sur la tendance, Setao CI poursuit sa hausse
29/12/2025 Burkina Faso : La centrale énergétique de Komsilga se prépare à doubler sa capacité de production
29/12/2025 Côte d’Ivoire : Près de 700 000 emplois générés en 13 ans par le secteur des ressources halieutiques
29/12/2025 Bénin : La Banque asiatique d’investissement accorde 200 millions USD pour le transport urbain
29/12/2025 Joséphine SIDIBE, directrice générale de la SMB : " La SMB, un acteur clé pour capter la croissance des marchés africains du bitume "
29/12/2025 Sénégal : 2025, une année d’épreuves pour l’économie et les finances