COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Ehouman Kassi – Directeur Général - Bridge Bank Group Côte d'Ivoire
Notre ambition est de répliquer notre modèle d'affaires réussi en Côte d'Ivoire et au Sénégal dans d'autres pays de la sous-région …
Depuis sa création en 2006 sous l'impulsion du groupe Teyliom, Bridge Bank Group Côte d'Ivoire s'est imposée comme une banque de référence dans l'UEMOA, se distinguant par son agilité, sa qualité de service et son soutien aux TPME, moteurs de l'économie ivoirienne. Sous la direction d'Ehouman Kassi, l'institution ambitionne une expansion régionale ambitieuse avec une présence accrue en Afrique francophone d'ici 10 ans.
Diplômé en sciences techniques comptables et financières (MSTCF) et d'un programme exécutif de management à l'INSEAD, Ehouman Kassi a débuté sa carrière en 2001 chez Ecobank Côte d'Ivoire avant de gravir les échelons, occupant des postes de responsabilité dans plusieurs pays africains et européens. De Dakar à Nairobi, en passant par Paris et Londres, il a forgé une expertise solide dans le financement des entreprises et le trade finance, avant de rejoindre Bridge Bank en 2019.
Dans cet entretien, le Directeur Général revient sur les performances remarquables de la banque, sa transition vers une finance socialement responsable, et son rôle clé dans le financement des entreprises et des projets durables. Avec une stratégie axée sur l'innovation, la digitalisation et la diversification des services, Bridge Bank aspire à devenir un groupe bancaire régional indépendant et rentable, tout en restant proche des besoins de ses clients.
Bridge Bank Group Côte d'Ivoire a débuté ses activités en 2006 sous l'impulsion de Teyliom Group. Quel a été le principal moteur derrière la création de cette banque sur le marché ivoirien ?
Sous l'impulsion du Groupe Teyliom, Bridge Group West Africa (BGWA), créée en 2006 avec une présence en Côte d'Ivoire et au Sénégal, détient la banque Bridge Bank Group Côte d'Ivoire, l'une des plus importantes banques indépendantes du marché ivoirien, classée 20e sur 150 établissements bancaires de la zone UEMOA, 14e groupe régional et 10e sur la trentaine de banques en Côte d'Ivoire, avec un total bilan combiné d'environ 900 milliards de FCFA.
Notre holding financière détient également Bridge Securities, Bridge Asset Management, et Bridge Microfinance, toutes classées parmi les dix meilleures de leurs catégories en Côte d'Ivoire, opérant sur le marché financier régional et dans la microfinance. Ce groupe diversifié nous permet de répondre à l'ensemble des besoins de nos clients.
Pour répondre spécifiquement à votre question, la création de Bridge Bank Group CI en 2006 a été motivée par la volonté d'apporter des solutions et financements adaptés aux TPME, véritables moteurs de l'économie, et en particulier de la nôtre. Notre accompagnement a permis à certaines de ces TPME de devenir des champions, avec des promoteurs devenus prospères. Aussi, nous avons élargi notre clientèle aux grandes entreprises et aux particuliers premium afin de mieux accompagner cette évolution positive de notre base clientèle.
Bridge Bank Group s'est engagée depuis 2023 à devenir une banque socialement responsable.
Face aux défis de la finance durable et de l'investissement socialement responsable (ISR), Bridge Bank Group s'est engagée depuis 2023 à devenir une banque socialement responsable. Cet engagement se traduit déjà par une parité homme-femme et une inclusion accrue, avec un effectif composé à 52 % de femmes à fin 2023, et un double-objectif de porter à 35 % et 5 % du portefeuille total les parts allouées respectivement au financement des TPME et au financement durable à moyen terme. Pour ce faire, nous avons conclu des partenariats avec certains DFIs comme AGF, IFC, et récemment AfDB, incluant des programmes de renforcement de capacités et des garanties partielles de portefeuille pour les TPME, notamment celles dirigées par des femmes.
Le retour à la stabilité politique et à la relance économique à partir de 2011 a-t-il significativement apporté un coup de boost à vos opérations ? Comment cela s'est traduit dans les chiffres au cours des années suivantes ?
Effectivement, la stabilité politique, qui est le socle de toute croissance économique, a été un levier essentiel. Dès 2019, avec l'entrée en vigueur des nouvelles réglementations Bâle 2-3 pour renforcer la résilience du système bancaire, combinées à un environnement favorable, le secteur bancaire en Côte d'Ivoire a connu un développement exceptionnel. Pour Bridge Bank, cette période a permis une transformation majeure de notre institution et des performances remarquables.
Notre coefficient d'exploitation est passé d'une moyenne de 62 % entre 2011 et 2019 à 41 % en 2023, notre base clientèle a doublé, notre bilan atteint environ 900 milliards de FCFA …
Notre coefficient d'exploitation est passé d'une moyenne de 62 % entre 2011 et 2019 à 41 % en 2023, notre base clientèle a doublé, notre bilan atteint environ 900 milliards de FCFA, nos revenus 50 milliards de FCFA, nos fonds propres environ 100 milliards de FCFA, et notre résultat net s'élève à 20 milliards de FCFA. Cette performance, grâce à l'engagement de nos équipes, a valu à Bridge Bank d'être reconnue comme une Banque d'Excellence, avec le titre de Meilleure Banque de Côte d'Ivoire pendant quatre années consécutives (2021-2024) par des institutions internationales renommées comme Global Finance et Euromoney, et locales comme l'African SME Champion Forum.
Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance et réitère notre engagement d'écoute et d'amélioration continue.
Depuis ses débuts, comment la vision de BBGCI a-t-elle évolué ? Quels sont les objectifs clés que vous vous fixez aujourd'hui ?
Notre vision reste constante : être une banque au service de nos clients, qu'ils soient TPME, grandes entreprises, ou particuliers premium, avec des solutions sur mesure.
Notre ambition est aussi de répliquer notre modèle d'affaires réussi en Côte d'Ivoire et au Sénégal dans d'autres pays de la sous-région pour créer un véritable groupe bancaire régional indépendant et rentable.
Aujourd'hui, nos objectifs clés à travers notre plan stratégique incluent le renforcement de notre résilience en assurant une parfaite conformité réglementaire, la diversification de nos revenus avec de nouveaux produits et services à valeur ajoutée, l'accroissement de notre base clientèle, et l'utilisation de la technologie pour une digitalisation efficace et une réduction des coûts.
Notre ambition est aussi de répliquer ce modèle d'affaires réussi en Côte d'Ivoire et au Sénégal dans d'autres pays de la sous-région pour créer un véritable groupe bancaire régional indépendant et rentable.
La banque a progressivement élargi sa clientèle, des PME aux grandes entreprises, et même aux particuliers premiums. Quelles motivations sous-tendent cette diversification ?
Cette évolution est naturelle : les PME bien accompagnées deviennent de grandes entreprises, et leurs promoteurs, en devenant plus prospères, recherchent des solutions adaptées. Notre banque a donc adapté ses compétences et talents pour accompagner cette croissance et continuer de garantir une qualité de service irréprochable, véritable ADN de Bridge Bank.
La suite de cette interview est à retrouver dans le numéro hors série de votre magazine téléchargeable via ce lien ou par simple clic sur l'image ci-dessous.
La Rédaction
Publié le 22/04/25 17:11
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :