Abdoul Moumoune YOUNOUSSI, directeur général de Coris Bank International Côte d'Ivoire (CBI CI) : ‘’CBI CI est une banque engagée dans l'accompagnement des PME/PMI’’

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Abdoul Moumoune YOUNOUSSI, directeur général de Coris Bank International Côte d'Ivoire (CBI CI) : ‘'CBI CI est une banque engagée dans l'accompagnement des PME/PMI''

Abdoul Moumoune YOUNOUSSI, directeur général de Coris Bank International CI (CBI CI), nous dévoile, dans cette interview exclusive, les ambitions et les stratégies de l'une des banques les plus dynamiques du marché ivoirien. Depuis son entrée en scène en 2013, CBI CI a rapidement grimpé pour se positionner à la septième place en termes de taille de bilan, et ses perspectives de croissance restent résolument tournées vers l'avenir. YOUNOUSSI met l'accent sur la flexibilité et l'accompagnement personnalisé des PME/PMI, segment phare de la banque, tout en abordant les défis d'un secteur bancaire de plus en plus concurrentiel. Il revient également sur des sujets clés, comme l'impact de la digitalisation, la réussite de l'intégration de la clientèle Particulier de Standard Chartered Bank CI, et la solidité financière de l'institution, récemment saluée par une note ‘'A+'' de Bloomfield Investment. CBI CI, à travers une série d'initiatives stratégiques, se positionne comme un acteur résolument engagé pour l'avenir du secteur bancaire, conjuguant innovation, expertise et proximité.

Après près de 11 ans sur un marché ivoirien où opèrent une trentaine de banques, à combien Coris Bank International CI (CBI CI) évalue-t-elle sa part de marché actuelle ? Et quelles stratégies spécifiques prévoit-elle de mettre en place pour consolider et renforcer cette position dans un environnement bancaire aussi concurrentiel ?

‘'Depuis le démarrage de ses activités en 2013, notre banque a connu une croissance importante de ces activités qui lui vaut d'être positionnée aujourd'hui à la septième place du marché en termes de taille de bilan.''

Depuis le démarrage de ses activités en 2013, notre banque a connu une croissance importante de ces activités qui lui vaut d'être positionnée aujourd'hui à la septième place du marché en termes de taille de bilan. Notre ambition est de continuer à gagner des parts de marché tout en consolidant nos fondamentaux.

''Nous avons le souci d'offrir la meilleure qualité de service et les meilleures solutions aux besoins de nos clients.'' 

Nous avons le souci d'offrir la meilleure qualité de service et les meilleures solutions aux besoins de nos clients. Pour ce faire, notre dispositif commercial est renforcé pour assurer la proximité permanente avec nos clients. Nous avons également accéléré notre transformation digitale à travers le déploiement de produits novateurs et la création d'une direction en charge de la banque digitale. 

Il faut souligner que cette ambition commerciale forte est couplée à une efficacité opérationnelle en constante amélioration et un dispositif de gestion des risques que nous solidifions également.

Coris Bank International CI se positionne comme une banque de référence dans le financement des PME/PMI. Quelles sont les conditions de prêt spécifiques offertes à cette clientèle, et en quoi ces conditions se distinguent-elles comme plus compétitives par rapport aux autres banques du marché ivoirien ?

‘'Notre accompagnement des PME/PMI ne se fait pas uniquement sous forme de crédit. Oui le financement est important, aussi en notre qualité de partenaire financier nous mettons un point d'honneur à conseiller, orienter et ajuster la demande de nos clients afin que le financement soit proposé au bon moment pour une meilleure utilité.''

Notre cœur de métier repose sur l'accompagnement des PME/PMI, avec une approche panafricaine qui valorise le potentiel et les acquis de nos clients sur l'ensemble du marché sous-régional. Ainsi, un client à fort potentiel, disposant de garanties solides dans l'une des filiales du réseau CORIS, bénéficie de la même cotation et appréciation dans toutes nos filiales. Cette stratégie s'appuie également sur une flexibilité accrue, en intégrant les spécificités de chaque agent économique dans son environnement, tout en tenant compte de son potentiel et de ses perspectives de croissance.

Nous croyons au potentiel des PME/PMI qui représentent le noyau de nos économies africaines.

Nous croyons au potentiel des PME/PMI qui représentent le noyau de nos économies africaines. Notre accompagnement ne se fait pas uniquement sous forme de crédit. Oui le financement est important, aussi en notre qualité de partenaire financier nous mettons un point d'honneur à conseiller, orienter et ajuster la demande de nos clients afin que le financement soit proposé au bon moment pour une meilleure utilité à nos clients.

En matière de gestion des risques, quelles sont les initiatives mises en place par CBI CI pour maintenir la rentabilité tout en accordant des crédits à des secteurs considérés comme risqués ?

‘'CBI CI est une banque engagée dans l'accompagnement des PME/PMI. C'est la composante essentielle de notre économie et un segment de clientèle plus risqué mais qui a besoin de l'accompagnement des banques pour leur développement.''

CBI CI est une banque engagée dans l'accompagnement des PME/PMI. C'est la composante essentielle de notre économie et un segment de clientèle plus risqué mais qui a besoin de l'accompagnement des banques pour leur développement.

Sur ce point, CBI CI a développé et envisage les actions suivantes : 

Entre 2018 et 2023, le Produit net bancaire (PNB) de CBI CI a bondi de 196%, passant de 18 milliards FCFA à 55 milliards FCFA. Comment expliquez-vous cette performance et quels secteurs ont été les plus contributeurs ?

Nous avons su maintenir une bonne dynamique d'évolution de nos revenus d'intermédiation tant sur l'activité clientèle à travers les financements accordés dans plusieurs secteurs d'activités que sur la trésorerie.

La croissance de notre PNB sur cette période a été conforme à nos ambitions stratégiques. Elle est la résultante d'une contribution des différentes lignes de métiers. Nous avons su maintenir une bonne dynamique d'évolution de nos revenus d'intermédiation tant sur l'activité clientèle à travers les financements accordés dans plusieurs secteurs d'activités (Commerce, Santé, Education, Agriculture, Infrastructure, Energie, Transport, Tourisme, etc.) que sur la trésorerie (Titres d'Etat notamment). Par ailleurs, la part des commissions dans le PNB est en constante hausse en lien avec la diversification de nos offres de services et de produits.

À la suite de la décision du Conseil des ministres de l'UMOA de doubler le capital social minimum des banques à 20 milliards FCFA, comment Coris Bank CI prépare-t-elle cette transition ? Serez-vous en mesure de respecter le délai de trois ans imposé par cette réglementation ?

‘' (…) Notre banque s'est conformée en portant dès cette année 2024, son capital social de 15,4 milliards FCFA à 20,4 milliards FCFA. Notre Assemblée Générale tenue en avril 2024 a approuvé cette augmentation qui a été immédiatement mise en œuvre.''

Nous saluons cette décision du Conseil des ministres dont le but est de renforcer la résilience du secteur bancaire au profit du financement des économies de la zone.

Nous saluons cette décision du Conseil des ministres dont le but est de renforcer la résilience du secteur bancaire au profit du financement des économies de la zone. S'agissant de sa mise en application, il faut souligner que notre banque s'est conformée en portant dès cette année 2024, son capital social de 15,4 milliards FCFA à 20,4 milliards FCFA. Notre Assemblée Générale tenue en avril 2024 a approuvé cette augmentation qui a été immédiatement mise en œuvre.

La suite de cette interview est à retrouver dans le 18è numéro de votre magazine téléchargeable gratuitement via ce lien ou par un simple clic sur l'image ci-dessous.

La Rédaction

Publié le 20/02/25 10:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne