COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Abdoul SALAMI, directeur général de SECURDOC :
SECURDOC se positionne comme un expert dans la sécurisation des documents et moyens de paiement
Abdoul SALAMI, directeur général de SECURDOC, nous dévoile les enjeux majeurs de la sécurisation des documents en Côte d'Ivoire. À travers cette interview, il met en lumière l'importance des solutions innovantes de SECURDOC dans la lutte contre la fraude documentaire, notamment avec la fourniture de chèques sécurisés, la dématérialisation des moyens de paiement, et la protection des données sensibles. Avec plus de 20 ans d'expertise, SECURDOC se positionne comme un partenaire incontournable des banques et institutions financières, tout en sensibilisant les opérateurs économiques aux risques croissants de falsification.
Pouvez-vous nous présenter en détail la société SECURDOC, en mettant l'accent sur son historique, ses principales activités, et sa mission dans le secteur de la sécurisation des documents ?
SECURDOC, une entreprise ivoirienne spécialisée dans la production et la gestion de documents sécurisés, s'engage à offrir des services conformes aux standards internationaux.
Sur un marché en constante évolution, elle propose une gamme de services robustes, notamment la fourniture de chèques et bons carburants, la gestion de documents administratifs sécurisés (actes de naissance, diplômes, etc.), ainsi que la dématérialisation et authentification des chèques via l'échange d'images scannées. L'entreprise garantit également la livraison en agence pour une réactivité optimale.
Quels types de documents SECURDOC prend-elle en charge, et en quoi la sécurisation de ces documents est-elle essentielle pour ses clients ?
SECURDOC prend en charge tout type de document imprimé et sensible ayant besoin de sécurité. La sécurisation des documents est essentielle dans un monde où la fraude est devenue massive
Pourriez-vous nous donner des exemples concrets de documents que vous sécurisez et expliquer leur importance dans le contexte bancaire, financier, ou administratif ?
SECURDOC se spécialise dans la sécurisation des moyens de paiement (chèques, lettres de change), des actes de caution et des documents administratifs (extraits de naissance, diplômes, etc.). Elle propose également la fourniture de chèques, bons carburants et autres documents sécurisés pour les banques et établissements financiers.
La protection des données est au cœur de ses services, garantissant la confidentialité, l'intégrité et la traçabilité des informations sensibles, tout en assurant une conformité aux réglementations en vigueur et en limitant l'accès aux seules personnes habilitées.
De quelles manières SECURDOC contribue-t-elle activement à la prévention des fraudes liées aux documents, en particulier en ce qui concerne les chèques et autres instruments bancaires ?
Avec plus de 20 ans d'expérience, SECURDOC se positionne comme un expert dans la sécurisation des documents et moyens de paiement. L'entreprise anticipe les menaces de fraude en rendant les chèques infalsifiables grâce à un algorithme combinant des éléments de sécurité visibles et invisibles.
Fournisseur de chèques et lettres chèques pour plus de 20 banques en Côte d'Ivoire, SECURDOC assure la personnalisation complète des documents : impression des coordonnées bancaires, ligne CMC7, et mandatement avec signature sécurisée, tout en garantissant la confidentialité des données de ses clients.
Proposez-vous des solutions spécifiques pour lutter contre les fraudes bancaires liées aux chèques, et si oui, comment travaillez-vous avec les institutions financières pour renforcer la sécurité de ces transactions ?
Bien sûr, en plus de fournir des chèques physiques aux banques, SECURDOC propose une solution numérique innovante qui garantit la traçabilité et l'authentification des moyens de paiement, notamment via la dématérialisation des chèques grâce à l'échange d'images scannées (EIS). Cette solution vise à lutter contre la fraude et à faciliter la compensation automatisée des chèques. Conçue pour s'intégrer aux systèmes de télé-compensation existants, elle respecte les normes de la BCEAO, offrant ainsi un haut niveau de sécurité pour les banques partenaires.
Selon votre expérience, les opérateurs économiques ivoiriens sont-ils suffisamment sensibilisés à l'importance de la sécurisation des documents, et quels sont les signes de cette prise de conscience ?
Nous constatons depuis un moment une prise de conscience générale des opérateurs économiques et plus particulièrement des banques qui sont les émettrices des chèques. In fine,
Les banques et établissements financiers ont en effet pris la mesure de l'importance de la sécurisation des documents, mais des efforts restent encore à faire.
Quelles initiatives SECURDOC a-t-elle déjà mises en œuvre, ou prévoit-elle de lancer, pour sensibiliser les entreprises et le grand public aux risques liés à la fraude documentaire, notamment en matière bancaire ?
Nous organisons des formations à l'attention de nos clients pour leur permettre de mieux connaître le chèque et ses éléments de sécurité.
Ainsi, les agents de nos clients qui manipulent les chèques peuvent aisément détecter les tentatives de manipulations sur le support et rejeter les chèques suspects.
Dr Ange Ponou
Publié le 11/10/24 16:56
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :