AES : Un projet de téléphonie mobile commun aux 3 Etats en vue

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Nam Waya Rahouf Ouedraogo, promoteur du projet Teriatel (à gauche), reçu en audience par Aminata Zerbo/Sabane, ministre burkinabè en charge de la Transition digitale

Après l'annonce de la création d'une banque d'investissement et d'une compagnie aérienne régionale, l'AES, Alliance des Etats du Sahel, formée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso, s'apprête à accueillir un projet de téléphonie mobile commun aux trois pays membres, à l'initiative d'un opérateur privé.

Voir aussi - Les Etats de l'AES projettent la création d'une banque d'investissement

Ce projet qui serait une première dans la région, a été présentée ce 31 janvier à Ouagadougou, à Aminata Zerbo/Sabane, ministre burkinabè en charge de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques.

Baptisé ‘'Teriatel'', ce nouvel opérateur a pour objectif de renforcer l'offre de télécommunication dans les trois pays, en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque État. L'avantage avec cet opérateur, est de considérer les trois pays comme un même espace en adoptant une tarification unique dans la zone AES.

Voir aussi - AES : Vers la création d'une compagnie aérienne régionale

‘'L'objectif est d'offrir des solutions concrètes et fiables en matière de télécommunication aux trois pays de l'Alliance des États du Sahel'', a déclaré Nam Waya Rahouf Ouedraogo, chef de délégation de Teriatel. Ouedraogo a sollicité le soutien du ministère burkinabè pour la concrétisation de ce projet, qui représente une avancée majeure en matière d'indépendance numérique et de connectivité pour la région.

Narcisse Angan

Publié le 05/02/25 10:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
23/06/2025 Le FMI débloque 32,8 millions de dollars pour le Burkina Faso malgré des tensions budgétaires
23/06/2025 Sénégal : Plusieurs conventions signées avec la Chine pour révolutionner le secteur des transports
23/06/2025 Afrique : L’Italie accorde un prêt de 250 millions d’euros à l’AFC pour financer les infrastructures
23/06/2025 Après trois ans de croissance accélérée, AfricInvest cède sa participation dans AFG Holding
21/06/2025 SIKA Invest Challenge à Dakar : La finance durable au cœur des échanges de la Journée carrière
21/06/2025 La capitalisation boursière de la BRVM bondit de 2 000 milliards FCFA en 6 mois
20/06/2025 PETROCI investit 36 milliards FCFA dans un nouveau quai pour soutenir le boom pétrolier de la Côte d’Ivoire
20/06/2025 Togo : La BAD organise une journée portes ouvertes pour les organisations de la société civile