Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), institution dédiée au financement du secteur privé dans les pays émergents, accélère son déploiement en Afrique subsaharienne. Une semaine après la nomination d'Asari Efiong pour diriger son antenne à Abidjan, la banque annonce la nomination du Franco-Tunisien Khalil Dinguizli pour prendre la tête de ses opérations à Dakar.

Cette implantation fait suite à l'adhésion du Sénégal au capital de la BERD, intervenue tout juste en juillet dernier, dans un contexte où l'institution opère une ouverture vers la région subsaharienne un virage amorcé en 2023.

"Je suis ravi d'assumer la responsabilité de lancer les activités de la BERD au Sénégal. Le pays a un potentiel et une ambition formidables, et j'ai hâte de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, nos clients et nos parties prenantes pour libérer de nouvelles opportunités, favoriser une croissance plus verte et plus inclusive, et soutenir le développement durable", s'est félicité Khalil Dinguizli, cité dans une note transmise à Sika Finance.

Après avoir rejoint la Banque en 2014 en Tunisie comme responsable des investissements et du financement du secteur privé, puis chef par intérim de la Tunisie en 2020, Khalil Dinguizli a été nommé à la tête des opérations au Liban en 2021.

Avant de rejoindre la BERD, il a travaillé pendant dix ans dans la banque d'investissement au Crédit Agricole CIB à Paris. Il est diplômé en finance de l'IHEC Carthage en Tunisie et de l'ESCP Business School à Paris.

Outre la Côte d'Ivoire et le Sénégal, le Bénin, le Nigeria et le Kenya comptent parmi les premiers marchés d'intervention de la BERD en Afrique subsaharienne.

Présente dans 42 pays en Europe, en Afrique et en Asie, l'institution intervient à travers des investissements et des services de conseil, et promeut la transition vers une économie verte dans une large gamme d'industries, de l'agro-industrie aux infrastructures, en passant par les transports et l'énergie.

 

Fanuelle YAO

Publié le 16/09/25 17:24

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/01/2026 Burkina Faso : Plus de 776 milliards FCFA de recettes budgétaires générées par l'or en 2025
31/01/2026 Après l’acquisition de MultiChoice, Canal+ vise 479 millions USD de synergies annuelles d’ici 2030
31/01/2026 Les échanges commerciaux Ghana-Inde franchissent le cap des 5 milliards USD plus tôt que prévu
31/01/2026 Le Nigeria et la Turquie s’engagent à plus que doubler leurs échanges commerciaux de 2 à 5 milliards USD
31/01/2026 UMOA-Titres : le Sénégal surclasse son objectif et mobilise 125,72 milliards FCFA sur le marché régional
30/01/2026 Mission 300 : La BAD passe à l’exécution et aide 13 pays africains à concrétiser leurs pactes énergétiques
30/01/2026 Dette souveraine africaine : L’AAMFI veut anticiper les défauts grâce à un système d’alerte précoce
30/01/2026 Ghana : Près de 13 millions USD de la BAD pour accélérer des projets structurants