Africa50 et la BRVM s’allient pour faire émerger un marché obligataire dédié aux infrastructures

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

C'est un tournant stratégique pour les marchés financiers ouest-africains. Le 13 mai 2025, Africa50, plateforme panafricaine d'investissement dans les infrastructures, a signé un protocole d'accord avec la BRVM pour structurer et lancer de nouveaux véhicules de financement adossés aux marchés de capitaux régionaux de l'UEMOA.

Objectif : combler le déficit chronique d'investissement dans les infrastructures en mobilisant l'épargne locale et régionale à travers des obligations de projet et des instruments financiers innovants, émis directement sur le marché boursier sous-régional.

Un nouveau segment pour capter l'épargne régional

Ce partenariat, inédit à l'échelle de la zone, vise une implication renforcée des investisseurs de la région, particuliers comme institutionnels, notamment fonds de pension, compagnies d'assurance et gestionnaires d'actifs, dans le financement des infrastructures critiques — transport, énergie, télécoms, logistique — souvent sous-financées capitaux plus souvent recherchés hors du continent.

L'enjeu est clair : structurer des instruments à long terme, liquides, adaptés au profil de risque des porteurs, tout en offrant des rendements stables, dans un contexte de pression croissante sur les budgets publics. La BRVM se doterait ainsi, à travers ce partenariat, d'un compartiment obligataire orienté infrastructure, qui pourrait transformer la profondeur et la vocation du marché secondaire régional.

''Les besoins en infrastructures de l'Afrique ne peuvent être comblés par des apports en capital (extérieur) seuls. Il faut de l'innovation, de la rigueur d'exécution et des institutions ancrées localement '', a souligné Alain Ebobissé, Directeur Général d'Africa50, lors de la signature. L'ancien cadre de la Société Financière Internationale (SFI) et promoteur du modèle de co-développement africain en matière d'infrastructure, voit dans cette initiative une preuve de maturité des marchés financiers africains.

Même son de cloche du côté de la BRVM. Pour son Directeur Général, le Dr. Edoh Kossi Amenounvé, cette coopération positionne la bourse régionale comme une plateforme pivot de la transformation économique de la région. ''Le moment est venu pour les marchés de capitaux africains de jouer un rôle décisif dans le financement de nos infrastructures. Ce partenariat avec Africa50 est une avancée majeure dans cette direction. ''

La signature intervient en marge de l'Africa CEO Forum où Africa50 qui se tient à Abidjan. Pour les observateurs du marché régional, cette alliance avec la BRVM pourrait constituer un catalyseur inédit. Jusqu'ici, les émissions obligataires en zone UEMOA sont essentiellement des titres souverains ou assimilés (quasi-souverains), par les États ou institutions régionales.

Ce projet s'inscrit dans une dynamique plus large de transformation de la BRVM, qui cherche à diversifier son offre et son profil d'attractivité, notamment via la création d'un compartiment pour les PME et l'élargissement des instruments disponibles.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/05/25 13:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/05/2025 UMOA-Titres Hebdo : Les Etats se refinancent à plus de 250 millions de dollars
13/05/2025 CEDEAO : La BIDC va ouvrir un bureau à Abidjan
13/05/2025 Côte d’Ivoire : La BNI investit 21 milliards FCFA pour la construction d’un centre commercial
13/05/2025 BEAC : Hausse de 56 milliards FCFA des fonds du compte d’opérations logés à la Banque de France en 2024
13/05/2025 Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques : ''Notre vision actuelle est de faire du portefeuille de l’Etat un accélérateur de développement ''
13/05/2025 Sénégal : 17 milliards FCFA pour améliorer l’approvisionnement en eau à Saint-Louis
13/05/2025 Conférence sur la dette : L’Afrique veut restaurer sa souveraineté budgétaire