Afrique : Afreximbank et la CdP concluent un accord de 200 millions d'euros pour la sécurité alimentaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La caisse de dépôt de l'Italie (CdP), l'institution financière italienne officielle pour la coopération internationale au développement, et la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) ont signé, ce 25 mars 2024, un accord de financement de 200 millions d'euros, soit 131,2 milliards FCFA. Cette enveloppe vise à renforcer les interventions de la Banque en matière de sécurité alimentaire et d'agriculture intelligente face au climat à travers l'Afrique.

"Le financement s'ajoute à un engagement initial de la CdP de 100 millions d'euros, portant le financement total de la CdP à 200 millions d'euros", précise le communiqué.

Le protocole d'accord favorisera en outre la collaboration entre les entreprises italiennes et africaines tout en rapprochant l'Afrique et l'Italie dans le but de promouvoir le commerce intra et extra-africain.

Concrètement, cette facilité permettra à Afreximbank de fournir un soutien opportun et nécessaire à ses pays membres par le biais des entreprises évoluant dans le domaine de la sécurité alimentaire et de soutenir la gestion de la crise de la chaîne d'approvisionnement, en particulier autour des produits de base. Cela contribuera à son tour à la stabilisation de la sécurité alimentaire et à la diversification des sources d'approvisionnement en Afrique.

"Une telle collaboration comprend un cofinancement des transactions éligibles avec les souverains, les entreprises et les institutions financières des pays membres d'Afreximbank, ainsi que l'organisation, la participation et la promotion d'événements de mise en relation avec les parties prenantes africaines et les communautés d'affaires locales en Italie ou dans l'un des pays membres de la Banque", a ajouté Haytham ElMaayergi, vice-président exécutif d'Afreximbank.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 27/03/24 13:13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2024 UEMOA : FGI, distributeur des Fonds Communs de Placement les plus innovants
08/05/2024 Côte d’Ivoire : Mazars outille les créateurs de richesse sur les enjeux de l’intelligence économique
08/05/2024 Coopération : Dakar et Abidjan définissent les grands axes du partenariat économique
08/05/2024 Côte d’Ivoire : 2 millions d'euros de la BEI pour soutenir l’agriculture durable
08/05/2024 La Côte d’Ivoire mobilise moins que prévu sur le marché des titres publics de l’UMOA
07/05/2024 Le Bénin lève 75 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
07/05/2024 Le Bénin ferme les vannes au pétrole nigérien
07/05/2024 Sénégal : 132 bateaux de pêche nationaux et 19 étrangers autorisés à date