Afrique : Afreximbank et la CdP concluent un accord de 200 millions d'euros pour la sécurité alimentaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La caisse de dépôt de l'Italie (CdP), l'institution financière italienne officielle pour la coopération internationale au développement, et la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) ont signé, ce 25 mars 2024, un accord de financement de 200 millions d'euros, soit 131,2 milliards FCFA. Cette enveloppe vise à renforcer les interventions de la Banque en matière de sécurité alimentaire et d'agriculture intelligente face au climat à travers l'Afrique.

"Le financement s'ajoute à un engagement initial de la CdP de 100 millions d'euros, portant le financement total de la CdP à 200 millions d'euros", précise le communiqué.

Le protocole d'accord favorisera en outre la collaboration entre les entreprises italiennes et africaines tout en rapprochant l'Afrique et l'Italie dans le but de promouvoir le commerce intra et extra-africain.

Concrètement, cette facilité permettra à Afreximbank de fournir un soutien opportun et nécessaire à ses pays membres par le biais des entreprises évoluant dans le domaine de la sécurité alimentaire et de soutenir la gestion de la crise de la chaîne d'approvisionnement, en particulier autour des produits de base. Cela contribuera à son tour à la stabilisation de la sécurité alimentaire et à la diversification des sources d'approvisionnement en Afrique.

"Une telle collaboration comprend un cofinancement des transactions éligibles avec les souverains, les entreprises et les institutions financières des pays membres d'Afreximbank, ainsi que l'organisation, la participation et la promotion d'événements de mise en relation avec les parties prenantes africaines et les communautés d'affaires locales en Italie ou dans l'un des pays membres de la Banque", a ajouté Haytham ElMaayergi, vice-président exécutif d'Afreximbank.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 27/03/24 13:13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/11/2025 Sénégal : Les eurobonds cèdent à nouveau du terrain, après la note de S&P
17/11/2025 Google et la ZLECAf forment 7 500 PME africaines à l’IA et au commerce numérique
17/11/2025 Nigeria : Un nouveau cycle de licences pétrolières pour relancer la production
17/11/2025 Air Côte d’Ivoire et le patronat ivoirien s’accordent pour une alliance stratégique
17/11/2025 Sénégal : Le nombre d’entreprises créées en recul de 12% au deuxième trimestre 2025
17/11/2025 Air Côte d’Ivoire : Une nouvelle commande de 4 appareils pour moderniser la flotte
17/11/2025 Côte d’Ivoire : S&P maintient la notation ‘’BB/B’’; notant une croissance robuste et une dette mieux maîtrisée
17/11/2025 L’IFC injecte 80 millions d’euros dans Orange Mali pour accélérer l’inclusion numérique et la connectivité rurale