Afrique de l'Ouest : La start-up Kera s’associe à l’IFC pour l'accès aux services de santé via l’IA

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La société financière internationale (SFI) a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec KERA Health Platforms, une start-up de e-santé basée au Sénégal, pour améliorer l'écosystème de soins de santé en Afrique de l'Ouest, à travers l'intelligence artificielle (IA).

"Nous sommes ravis de ce partenariat avec IFC, dont l'engagement en faveur de la numérisation des soins de santé en Afrique s'accorde parfaitement avec le nôtre. Alors que l'Afrique est sur le point de connaître une explosion démographique, tirer parti des technologies dans le domaine de la santé n'est pas seulement une opportunité, c'est un impératif", a déclaré Moustapha Cissé , fondateur et PDG de KERA Health Platforms.

En effet, la start-up utilise l'intelligence artificielle, pour améliorer l'accessibilité des soins de santé. Elle regroupe des données pharmaceutiques, des résultats de laboratoire et les rapports des patients pour fournir des informations exploitables au personnel médical. L'enjeu étant de mettre à la disposition des patients, des professionnels de santé et d'autres partenaires, des informations utiles pour améliorer la fourniture des soins de santé dans la région.

La SFI n'a pas décliné la nature de son accompagnement mais explique qu'il soutiendra principalement le développement d'une solution de technologie de la santé pour la télémédecine et les dossiers de santé électroniques. Cela permettra d'améliorer la rapidité, la précision et la qualité de la gestion des soins cliniques dans les domaines où il manque de professionnels de santé qualifiés. L'enjeu en vaut la chandelle car selon l'institution basée à Washington, le continent africain enregistre l'un des plus faibles ratios médecins-population au monde, avec environ 1,5 professionnel de santé pour 1000 personnes.

"La numérisation des soins de santé en Afrique est au premier plan de notre stratégie d'investissement. Le continent fait face à un nombre insuffisant de professionnels et d'établissements de santé ainsi qu'à une faible couverture d'assurance-maladie", explique Mohamed Gouled , le vice-président d'IFC pour les industries.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 27/11/23 18:32

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo