COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'Afrique fait face à un gros déficit en matière d'infrastructures de recyclage. Pour les déchets liés au plomb, deux agences de développement européennes veulent accompagner un projet indien sur le continent en augmentant sa capacité de recyclage et en finançant ses besoins quotidiens.
Les gouvernements français et autrichien vont investir 34 millions d'euros, soit 22,3 milliards FCFA, dans un projet de recyclage de déchets au Sénégal et au Ghana. L'information a été rendue publique par la filiale du groupe Agence française de développement (AFD), dédiée au financement du secteur privé dans les pays en développement, Proparco, le lundi 30 mai.
Cet investissement qui sera réalisé par le biais de Proparco et l'OeEB, l'institution autrichienne de financement du développement, sera mis à la disposition de Gravita Netherlands BV (GNBV), le chef de la division outre-mer de Gravita India Limited (GIL).
Cette entreprise spécialisée dans le recyclage industriel, notamment du plomb, en Inde et à l'étranger, développera de nouvelles filières dans les pays bénéficiaires, en y apportant des capacités supplémentaires et en démarrant de nouvelles verticales (caoutchouc, cuivre).
Cette initiative vise, à terme, à atténuer le changement climatique, en recyclant la ferraille (au lieu de l'extraction) et à soutenir la fabrication durable, en valorisant les intrants recyclés pour le secteur industriel.
Elle permettra, en outre de fournir des alternatives à l'industrie extractive en alimentant l'économie circulaire et d'offrir des alternatives à la fonte informelle, accompagnée de graves problèmes de santé et de pollution.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 01/06/23 09:26
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :