Afrique : Des institutions engagent 3 milliards USD pour booster la production agricole et alimentaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Vers une nouvelle ère pour le secteur agricole africain ? Dans l'ambition d'accroître la valeur ajoutée tirée des filières agricoles, la Banque africaine de développement (BAD), Afreximbank, le groupe la Banque Islamique de Développement (BID) et Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) et l'ONUDI, ont annoncé ce 10 novembre le lancement d'une alliance qui sera dédiée à la promotion des zones spécialisées dans la valorisation des produits agricoles, Special Agro-Industrial Processing Zones (SAPZ).

Le lancement a été effectué le 8 novembre à la faveur de l'Africa Investment Forum qui se tient à Marrakech, au Maroc.

"Les zones de transformation agro-industrielle spéciale stimuleront la transformation structurelle de l'agriculture en reliant le développement rural et urbain à travers l'écosystème de la zone", indique la BAD dans son communiqué. Elles "intègrent les petits exploitants agricoles dans les chaînes de valeur grâce à la logistique et aux infrastructures, les reliant aux transformateurs agro-industriels et aux marchés de consommation".

Pour les premiers pas de cette initiative, l'alliance a mobilisé 3 milliards de dollars, dont 1,1 milliard de la BAD et 1 milliard d'Afreximbank. Cette enveloppe qui a pour vocation de "transformer les zones rurales sous-développées d'Afrique en corridors agro-industriels de prospérité", permettra, dans le détail, de promouvoir, financer et développer des SAPZ, et également financer les acteurs intervenant dans la chaîne de valeurs de ces zones, a souligné Akinwumi Adesina, le président de la BAD.

Dans une région qui concentre 65% des terres arables de la planète et qui devrait dépenser 110 milliards de dollars d'ici 2025 pour ses importations de produits alimentaires, la mise en place de cet écosystème qui intègre exploitations agricoles et transformation locale, devrait jouer un rôle majeur dans l'objectif souveraineté alimentaire du continent. "Le SAPZ est un outil conçu pour atteindre le double objectif de transformation structurelle et de développement rural grâce à l'agro-industrialisation", s'est félicité le professeur Oyebanji Oyelaran-Oyeyinka, conseiller spécial principal du président de la BAD.

Cette première enveloppe, qui devrait attirer d'autres investissements privés, vise à de réaliser 15 à 20 projets SAPZ supplémentaires sur le continent et à améliorer les incitations administratives, politiques et d'investissement dans chacun des Etats.

Publié le 10/11/23 17:29

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/02/2026 Côte d’Ivoire : La PIRME, nouvelle boussole stratégique du secteur extractif et énergétique
16/02/2026 Cacao : La crise actuelle signe-t-elle la fin des modèles de commercialisation en Côte d’Ivoire et au Ghana ?
16/02/2026 NSIA Assurances Côte d’Ivoire : L’audace de l’innovation récompensée à la FANAF 2026
16/02/2026 Côte d’Ivoire : Le Conseil du café-cacao maintient le prix d'achat du cacao à 2 800 FCFA/kg
16/02/2026 Côte d’Ivoire : Nouvelle découverte d’hydrocarbures de 1,4 milliard de barils équivalent pétrole
16/02/2026 Le Burkina Faso et l'Algérie scellent des accords dans les mines, l’énergie et les hydrocarbures
16/02/2026 La Chine prend le contrepied des Etats-Unis et supprime les droits de douane pour l’Afrique
16/02/2026 Après des mois de tensions, le Niger annonce la restitution de 95 000 tonnes d’uranium à Orano