DHL Group, l'un des leaders mondiaux de la logistique et du transport de marchandises, annonce un investissement de plus de 300 millions d'euros (196 milliards FCFA ) en Afrique subsaharienne. Le but est d'améliorer les infrastructures et les services pour faciliter le commerce, soutenir les entreprises locales et accélérer la livraison de produits tels que les marchandises en ligne, les denrées alimentaires, l'énergie et les produits de santé. L'investissement se déploiera sur l'ensemble du continent afin de rendre les échanges plus rapides, fiables et compétitifs à l'international.
L'Afrique subsaharienne connaît une forte croissance commerciale. Selon la société allemande DHL, la valeur des échanges commerciaux dans la région a augmenté de 10 % au premier semestre 2025, un rythme supérieur à celui de l'Amérique du Nord et du Sud. Les prévisions pour les années 2025-2029 indiquent une croissance moyenne annuelle de 4,3 %. Cette dynamique est soutenue par la Zone de libre-échange continentale africaine, qui facilite les échanges entre pays africains et ouvre de nouvelles opportunités vers le reste du monde.
L'investissement de DHL se concentrera sur trois grandes activités : la livraison rapide de colis et documents (DHL Express), le transport de marchandises lourdes et spécialisées, comme les produits agricoles, industriels ou pharmaceutiques (DHL Global Forwarding), et la gestion des entrepôts et chaînes d'approvisionnement pour aider les entreprises à stocker et transporter leurs produits efficacement (DHL Supply Chain). Chacune de ces activités sera renforcée pour améliorer les délais de livraison, la fiabilité et la couverture dans les villes émergentes.
DHL prévoit également des programmes pour accompagner les petites et moyennes entreprises dans l'exportation de leurs produits et pour réduire l'impact environnemental de ses activités grâce à des énergies renouvelables et des outils numériques. En reliant mieux l'Afrique au reste du monde et en modernisant ses services, le groupe espère soutenir la croissance économique du continent et faciliter le commerce pour tous les acteurs, des PME locales aux grandes entreprises.
Fanuellle YAO
La Rédaction
Publié le 15/10/25 12:34