D'après les estimations de la Banque africaine de développement (BAD), les besoins massifs en infrastructures routières de l'Afrique, sont évalués à plus de 130 milliards de dollars, soit 73 324,6 milliards FCFA, par an. Pour tenter de remédier à cette situation, l'institution financière panafricaine a procédé à la signature d'une lettre d'intention le 21 août dernier, avec trois groupes japonais spécialisé dans le secteur du BTP (Shimizu Corporation, Kao Corporation et Nippon Road Co Ltd), visant à promouvoir des solutions innovantes d'entretien routier adaptées aux défis climatiques du continent.
C'était lors de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 9), tenu du 20 au 22 août à Yokohama, au Japon, indique le communiqué de l'institution panafricaine publié ce 26 août.
Au centre de l'accord figure la technologie du béton bitumineux PET, un mélange d'asphalte incorporant du plastique recyclé issu de bouteilles PET (matériau composant les bouteilles d'eau minérale en plastique). Sélectionnée en juin 2025 dans le cadre du Programme d'entretien routier durable pour l'Afrique (SRMPA), cette solution illustre le double objectif poursuivi : améliorer la durabilité des infrastructures tout en soutenant l'économie circulaire. Cette approche, déjà testée depuis mai dernier au Kenya, vise à ‘'répondre à deux défis majeurs auxquels l'Afrique est confrontée : l'accélération de la dégradation routière sous l'effet du changement climatique et la gestion des déchets plastiques''.
Selon l'accord, la BAD jouera un rôle pivot en facilitant la coordination avec les gouvernements africains, en menant des campagnes de sensibilisation et en explorant les options de financement. La Banque soutiendra également le renforcement des capacités locales, afin d'assurer l'appropriation des technologies par les acteurs africains. De leur côté, Shimizu, Kao et Nippon Road mèneront des études de demande et de faisabilité, testeront le béton bitumineux PET dans divers environnements routiers du continent et évalueront les opportunités d'investissement pour un passage à l'échelle.
Au-delà de l'innovation technique, cette coopération traduit la volonté croissante de la BAD de s'appuyer sur des partenariats internationaux pour faire face aux besoins en infrastructures du continent. L'initiative s'inscrit également dans la dynamique du TICAD, qui depuis près de 30 ans, constitue une plateforme clé de coopération économique entre l'Afrique et le Japon. Si les tests du béton bitumineux PET s'avèrent concluants, l'Afrique pourrait disposer d'une solution à la fois écologique, économique et durable pour prolonger la durée de vie de ses routes, réduire la facture d'entretien et renforcer sa résilience climatique.
Narcisse Angan
Publié le 27/08/25 09:27