Afrique/Électrification : Cinq pays rejoignent le programme Mission 300

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'accès universel à l'énergie n'est plus une aspiration lointaine pour l'Afrique, mais une course stratégique à grande échelle. L'initiative Mission 300, portée par la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, continue de s'étendre avec la mobilisation croissante des pays africains et de partenaires financiers internationaux.

Réunis le 4 juin 2025 à Londres, cinq nouveaux pays à savoir le Burundi, le Ghana, le Mozambique, le Togo et le Zimbabwe ont officialisé leur engagement en présentant leurs pactes énergétiques nationaux, s'ajoutant ainsi aux 12 déjà engagé dont la Côte d'Ivoire. Ces documents traduisent des engagements concrets pour transformer les systèmes énergétiques nationaux, accélérer les réformes structurelles et attirer les investissements privés.

Voir aussi- Mission 300 : La Côte d'Ivoire s'engage à mobiliser 4 000 milliards FCFA pour l'accès à l'électricité

Depuis son lancement, Mission 300 a placé l'accès à l'énergie au cœur des priorités du développement. L'initiative vise à raccorder 300 millions de personnes d'ici 2030, soit un des projets les plus ambitieux en matière d'infrastructure sur le continent. Une première cohorte de douze pays avait déjà dévoilé leurs pactes lors du Sommet africain de l'énergie en janvier à Dar es Salam, marquant le coup d'envoi d'un mouvement continental.

Les résultats parlent déjà d'eux-mêmes. En une décennie, la Banque africaine de développement a permis à 28 millions de personnes d'avoir accès à l'électricité et a contribué à l'ajout de 12 000 mégawatts de capacité électrique installée. Le taux global d'électrification du continent, qui stagnait à 39 % en 2015, a atteint 53 % en 2023.

Voir aussi- Un Sommet pour fournir l'électricité à 300 millions d'Africains

Mais les défis restent considérables. Pour y répondre, les discussions à Londres ont mis l'accent sur la nécessité d'un environnement favorable à l'investissement, sur l'innovation dans les mécanismes de financement, et sur une coordination renforcée entre les secteurs public et privé. Plusieurs institutions de développement, de l'AFD à la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures, se sont déjà engagées financièrement dans ce combat pour l'énergie.

L'agenda s'accélère : d'ici septembre 2025, 20 nouveaux pactes nationaux devraient être prêts à être mis en œuvre. Un signal fort de l'engagement des États africains à sortir durablement de l'obscurité et à ouvrir la voie à une croissance plus inclusive et résiliente. Mission 300 incarne une dynamique nouvelle : celle d'un continent déterminé à faire de l'électricité un droit pour tous et non un luxe réservé à quelques-uns.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 12/06/25 12:02

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo