Le géant indien des télécoms Airtel a annoncé ce 19 juin le lancement officiel de la commercialisation de la technologie mobile de cinquième génération (5G) au Nigeria. L'opérateur rejoint ainsi dans la course MTN et Mafab Communications Ltd, qui ont déjà pris de l'avance dans le pays.
Pour franchir ce pallier, Airtel a acquis un spectre 5G et un spectre supplémentaire pour son réseau 4G, pour un montant global de 316,7 millions de dollars auprès de la Commission des Communications du Nigeria. Femi Oshinlaja, le Directeur commercial d'Airtel Nigeria, a révélé que le service 5G sera initialement disponible dans quatre États, à savoir Lagos, Ogun, Abuja et Rivers. À terme, l'opérateur entend couvrir l'ensemble du territoire, même si aucun échéancier de déploiement n'a été rendu public.
À travers une meilleure connectivité, Airtel Nigeria se met au diapason de ses concurrents et espère glaner plus de parts de marché. Son arrivée sur ce segment permet au Nigeria de prendre de l'avance dans la course à la 5G en Afrique subsaharienne.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 20/06/23 10:09