COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le géant nigérian Aliko Dangote est disposé à maximiser ses investissements au Sénégal. C'est l'intéressé lui-même qui a vendu la mèche sur LinkedIn. Dans un post accompagné de photos du président de la République Bassirou Diomaye Faye, il annonce de nombreuses initiatives structurantes. Un engagement, dans un contexte où le pays déroule l'Agenda 2050 dont les financements pour le premier plan quinquennal sont estimés à 18 500 milliards FCFA
''Le Sénégal, comme l'Afrique, reste le berceau de l'humanité, riche d'histoire et de potentialités. Avec l'accord et la vision partagée de Son Excellence le Président de la République, nous nous engageons à intensifier nos efforts pour le développement durable du pays. Nous lancerons de nombreuses initiatives structurantes, avec un accent particulier sur l'autonomisation des jeunes'', a écrit Aliko Dangote sur le réseau social LinkedIn.
À l'en croire, c'est en investissant dans la jeunesse qu'il sera possible de construire un Sénégal plus fort, plus prospère, résolument tourné vers l'avenir. D'ailleurs l'une des entités de son groupe, Dangote Cement est l'un des leaders du marché de la cimenterie du Sénégal, à côté de la Sococim.
Dangote Cement est dirigée par le Sénégalais Ousmane Mbaye, par ailleurs président de la Chambre des mines du Sénégal. L'usine, mise en service en 2014, dispose d'unités de production modernes avec une capacité de production de 1.5 millions de tonnes par année.
En février 2024, Le groupe Dangote avait annoncé un investissement de plus d'un milliard de dollars dans le phosphate au Sénégal. L'annonce a été faite par l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote le vendredi 2 février à Dakar, lors d'une audience avec l'ancien président de la République Macky Sall.
Mouhamadou Dieng
Publié le 19/05/25 08:46
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :