COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En pourparlers depuis décembre 2021, la collaboration entre Sanlam et Allianz, deux géants du secteur de l'assurance en Afrique et au monde, est sur le point de se concrétiser. Les deux entités, via une sortie ce 4 mai, ont convenu de combiner leurs opérations actuelles et futures à travers l'Afrique pour créer une société d'assurance solide à l'expertise inégalée sur le continent.
" La joint-venture abritera les unités commerciales de Sanlam et d'Allianz dans les pays africains où l'une ou les deux sociétés sont présentes. La Namibie sera incluse ultérieurement et l'Afrique du Sud est exclue de l'accord ", indique le communiqué conjoint des assureurs qui relève en outre que la présidence de la coentreprise sera alternée tous les deux ans entre Sanlam et Allianz.
Selon les détails, la joint-venture qui disposera d'une valeur totale combinée des fonds propres supérieure à 33 milliards de rands sud-africains, soit 2 milliards d'euros, sera le plus grand acteur panafricain de l'assurance et devrait se classer parmi les trois premiers, sur la majorité des marchés où l'entité opérera.
Cet accord qui reste soumis à certaines conditions permettra d'accroître la pénétration de l'assurance vie et générale, à accélérer l'innovation des produits et à favoriser l'inclusion financière sur les marchés africains à forte croissance.
Olivia Yao
Publié le 04/05/22 10:36
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :