Atlantic Group annonce l’acquisition de la mine d’or de Tongon auprès de Barrick Mining Corporation

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Atlantic Group annonce ce 6 octobre la signature d'un accord avec des  filiales de Barrick Mining Corporation pour l'acquisition de la mine d'or de Tongon, située  dans le nord de la Côte d'Ivoire, ainsi que plusieurs permis d'exploration adjacents. 

Cette opération historique marque une étape majeure pour l'industrie minière ivoirienne et  africaine, consacrant le premier transfert d'un actif aurifère de classe mondiale à un acteur  industriel local en Côte d'Ivoire. 

Une vision de long terme pour Tongon 

À travers cette acquisition, Atlantic Group réaffirme sa volonté d'investir dans le secteur  minier en Côte d'Ivoire dans une perspective de développement durable, en misant sur : 

Un engagement panafricain renforcé 

Présent dans plus de 15 pays en Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale, Afrique de l'Est et  Océan Indien, Atlantic Group consolide à travers cette acquisition sa position d'acteur  majeur panafricain, tout en poursuivant sa stratégie de diversification. Après le cacao, le  ciment et l'agriculture, cette entrée dans le secteur minier vient renforcer la contribution du  Groupe à l'industrialisation et à la souveraineté économique de l'Afrique. 

"L'acquisition de la mine d'or de Tongon constitue un jalon historique pour notre Groupe et  pour la Côte d'Ivoire. Nous sommes fiers, en tant qu'entreprise ivoirienne, de voir un actif de  classe mondiale passer entre des mains locales. Notre priorité sera de libérer tout le  potentiel de Tongon grâce à des investissements responsables et durables, au service de  toutes les parties prenantes", a déclaré Koné DOSSONGUI, Président d'Atlantic Group.

Un engagement fort en matière d'ESG 

Avec l'appui de sa Fondation, et fort de son expérience dans la microfinance en faveur de  l'inclusion financière et de l'autonomisation des populations , Atlantic Group inscrira la  gestion de la mine de Tongon dans une démarche exemplaire en matière d'ESG, privilégiant: 

La finalisation de la transaction est prévue pour la fin de l'année 2025, sous réserve de la  levée des conditions préalables usuelles, notamment l'approbation des autorités en charge  du secteur minier en Côte d'Ivoire. 

Atlantic Group a été conseillé dans le cadre de cette transaction par Kwaliance (conseil  juridique), Fraser & McGill (conseil technique) et Deloitte Côte d'Ivoire (conseil financier). 

À propos d'Atlantic Group 

Fondé par l'homme d'affaires ivoirien Koné DOSSONGUI, Atlantic Group s'illustre comme  l'un des principaux acteurs économiques panafricains. Basé à Abidjan (Côte d'Ivoire), le  Groupe est un moteur de croissance dans plusieurs secteurs économiques, notamment  ceux de l'agro-industrie et de l'industrie, avec une présence diversifiée dans plus de 15 pays  d'Afrique de l'Ouest, du Centre, de l'Est et de l'Océan Indien. 

Guidé par une vision d'excellence africaine et de souveraineté économique, Atlantic Group  joue un rôle clé dans la transformation industrielle du continent, favorisant une création de  valeur intégrée et durable sur l'ensemble de ses marchés.

Communiqué

Publié le 06/10/25 14:49

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/10/2025 UEMOA : La reprise de l’emploi se confirme, portée par les femmes et les jeunes
06/10/2025 Côte d'Ivoire : Koné Dossongui a fait une offre 305 millions de dollars pour acquérir la mine d’or de Tongon
06/10/2025 Le ministre burkinabé Aboubakar Nacanabo désigné président du Conseil des ministres de l'UEMOA
06/10/2025 Côte d'Ivoire : Le PCCET inaugure un laboratoire de pédologie de pointe pour booster la compétitivité agricole
06/10/2025 UEMOA : L’inflation va poursuivre sa tendance baissière pour s’établir à 1,2% en 2025
06/10/2025 L’Africa Finance Corporation conserve sa note A3 de Moody’s
06/10/2025 Cameroun : Gulfcam mise sur le cabotage pour fluidifier le trafic entre Kribi et Douala