BAD : Solomane Koné prend la tête du Centre africain de gestion et d’investissement en ressources naturelles

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Solomane Koné au poste de directeur du Centre africain de gestion et d'investissement en ressources naturelles (African Natural Resources Management and Investment Centre en anglais), à compter du 1er mai 2025. Une décision qui confie à cet économiste ivoirien chevronné, fort de plus de 30 ans d'expérience, la responsabilité d'un levier central pour la transformation structurelle des économies africaines. 

Le Centre a pour vocation de renforcer les capacités des pays africains à transformer leurs ressources naturelles en vecteurs de croissance inclusive et durable. Il met à leur disposition un appui stratégique combinant expertise technique, services de conseil, assistance opérationnelle et plaidoyer en faveur d'une gouvernance plus transparente et efficace des ressources, qu'elles soient renouvelables ou non renouvelables. 

Avant sa nouvelle nomination, Solomane Koné dirigeait le bureau régional de la Banque pour l'Afrique centrale, confiée au Burkinabè Léandre Bassolé, tout en pilotant les opérations pays en République démocratique du Congo et en Guinée équatoriale. De 2017 à 2021, il fut également chef du bureau pays pour le Cameroun et directeur général adjoint du Bureau régional, contribuant notamment au lancement effectif du bureau régional de la BAD à Yaoundé. 

Un riche parcours

Son parcours au sein de la Banque, qu'il a rejointe en 2003, est jalonné de missions clés : de l'élaboration de stratégies pays à la coordination de portefeuilles complexes, en passant par le renforcement de la coopération avec les partenaires régionaux comme la CEMAC. Dans les pays en transition, à faible revenu ou dans des contextes institutionnels fragiles, Koné a su mobiliser des solutions concrètes au service du développement. 

Avant d'intégrer la Banque, il avait déjà plus de dix ans d'expérience en recherche, en analyse stratégique et politique en tant que consultant principal, chercheur et analyste des politiques dans diverses institutions universitaires, nationales et internationales, notamment la Cornell University Food and Nutrition Policy Program, le Centre ivoirien de recherche économique et sociale, l'Organisation internationale du travail (OIT) et le Centre de développement de l'OCDE. Il faut noter qu'il est aussi un ancien cadre de la BCEAO, où il a contribué à la formulation de politiques macroéconomiques régionales, et un chercheur aguerri, auteur de nombreuses publications sur la transformation économique, la politique industrielle, la gestion budgétaire ou encore la pauvreté. Titulaire d'un doctorat de l'université Cornell (États-Unis), il a enseigné l'économétrie et les politiques macroéconomiques au sein d'instituts de renom, dont le COFEB. 

À travers cette nomination, la Banque mise sur l'expérience opérationnelle d'un profil rompu aux enjeux régionaux, pour porter la vision du Centre : faire des ressources naturelles africaines un moteur de transformation, d'industrialisation et de souveraineté économique.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/05/25 16:55

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2025 UMOA-Titres : Plus de 600 milliards FCFA de dette émise par les Etats en une semaine
06/05/2025 Le Burkinabé Léandre Bassolé nommé directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale
06/05/2025 Airtel s’allie à SpaceX pour accélérer le déploiement de Starlink en Afrique centrale
06/05/2025 Afrique : Ces entreprises qui franchissent le cap du milliard de dollars de bénéfice
06/05/2025 Gabon : Gab’Oil amorce son désendettement avec 8 milliards FCFA remboursés à Sogara
06/05/2025 Burkina Faso : 216 millions USD de la Banque mondiale pour renforcer la résilience des infrastructures de transport
06/05/2025 Sénégal : Le secteur extractif rapporte 237 milliards FCFA au 1er semestre 2024