BAD : Un don de 5,3 millions USD pour stimuler l’investissement privé dans quatre pays africains

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 27 juin 2025 à Abidjan, un financement de 5,3 millions de dollars destiné à renforcer l'environnement des partenariats public-privé (PPP) en Gambie, en Guinée-Bissau, à Madagascar et au Togo.

Ce soutien sera accordé à travers la Facilité d'appui à la transition de la Banque, créée en 2008 pour fournir des ressources concessionnelles supplémentaires aux pays en situation de fragilité ou de conflit. Les fonds seront mobilisés au titre du pilier III, qui appuie des interventions essentielles de renforcement des capacités et d'assistance technique.

L'initiative vise à créer un cadre plus attractif et cohérent pour encourager la participation du secteur privé, tout en améliorant les compétences et les outils à disposition des autorités contractantes. Elle s'articule autour de trois volets : d'abord, la mise en place d'un environnement institutionnel et réglementaire solide pour les PPP, ensuite, un appui ciblé aux entreprises locales afin de les familiariser avec le cycle complet des projets, et enfin, la création d'une unité de gestion de projet performante pour assurer un suivi stratégique et capitaliser sur les résultats obtenus.

Selon Solomon Quaynor, vice-président de la BAD chargé du secteur privé, des infrastructures et de l'industrialisation, ce projet s'inscrit dans la continuité des opérations déjà menées par la Banque pour renforcer l'environnement des affaires. Il contribue également à la mise en œuvre des trois piliers du cadre stratégique pour les PPP, avec l'ambition de stimuler durablement l'investissement privé dans les pays bénéficiaires.

La Rédaction

Publié le 08/08/25 16:38

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo