Banques : Bientôt des paiements instantanés de compte à compte dans l'UEMOA !

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Autrefois, il fallait 72 heures à un client pour recevoir un virement bancaire d'une autre institution financière, mais cette réalité est sur le point de disparaître.

En effet, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) travaille sur la mise en place d'un système de paiement instantané interopérable, dont la phase pilote sera lancée le 22 juillet prochain.

L'institut d'émission monétaire précise que ce système sera opérationnel en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en étant capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte.

"Que le compte soit détenu auprès d'une banque, d'un émetteur de monnaie électronique, d'une institution de microfinance ou d'un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers pourront désormais effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l'institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l'expéditeur. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement", note le communiqué de la Banque centrale.

En d'autres termes, si un individu A transfère de l'argent de son compte bancaire à un individu B dont le compte est logé dans une banque différente, ce dernier (individu B) pourra désormais recevoir instantanément les fonds et en disposer immédiatement.

Il s'agit ainsi d'une innovation financière majeure visant à simplifier les transactions quotidiennes des usagers. Elle contribuera également à jouer un rôle déterminant dans l'accélération de l'inclusion financière.

DONGO Henri

La Rédaction

Publié le 20/06/24 15:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/01/2026 Burkina : Coris Bank scelle un partenariat de financement de 112 milliards FCFA avec la SONABHY
02/01/2026 Lassina FOFANA, DG de la CDC-CI : ‘’La CDC-CI est un investisseur d’intérêt général en appui aux politiques publiques, dans les secteurs ayant un fort impact positif sur les populations’’
02/01/2026 Le Togo valide le transfert de Canalbox vers Canal+
02/01/2026 RDC: Kinshasa prolonge l’application des quotas d’exportation de cobalt jusqu’à fin mars
02/01/2026 Agriculture, sécurité, industrie, digital... : Les grandes priorités d'Ibrahim Traoré
02/01/2026 Nigeria : La NNPC relance sa stratégie de désengagement partiel pour attirer de nouveaux capitaux
02/01/2026 Côte d’Ivoire : La TVA de 18 % sur l’aliment de volaille finalement suspendue
02/01/2026 Burkina : Un budget 2026 à 3 431,5 milliards FCFA de recettes pour soutenir la souveraineté et le développement