Lassina FOFANA, DG de la CDC-CI : ‘’La CDC-CI est un investisseur d’intérêt général en appui aux politiques publiques, dans les secteurs ayant un fort impact positif sur les populations’’

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Lassina FOFANA, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d'Ivoire (CDC-CI) :

La CDC-CI est un investisseur d'intérêt général en appui aux politiques publiques, dans les secteurs ayant un fort impact positif sur les populations

Acteur discret mais stratégique, la CDC-CI veut s'imposer comme le bras financier de la transformation économique ivoirienne. À sa tête depuis sa création en 2019, Lassina FOFANA déroule, dans cet entretien, la vision et les ambitions d'une institution publique singulière, appelée à canaliser l'épargne nationale vers des investissements durables et à fort impact social. Formé à l'Université de Lille et diplômé de l'ENA d'Abidjan, ce haut fonctionnaire, passé par tous les échelons de l'administration financière ivoirienne, incarne une conception exigeante et pragmatique de l'action publique. Logement abordable, zones industrielles, finance verte, soutien aux PME, la CDC-CI avance ses pions, avec méthode, pour devenir le catalyseur incontournable des projets structurants de demain.

Pouvez-vous nous présenter la CDC-CI et ses missions ?

La CDC-CI est chargée de mobiliser notamment : une partie des ressources des institutions de prévoyance sociale, les dépôts de garantie liés aux abonnements d'eau, d'électricité et autres, les cautionnements sur les marchés publics, les ressources issues des liquidations des entreprises publiques et établissements financiers publics, les fonds des professions juridiques et judiciaires et toutes autres ressources à lui confiées par l'Etat, ses démembrements ou les bailleurs de fonds.

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d'Ivoire (CDC-CI), créée par la loi n°2018-574 du 13 juin 2018, est un établissement public à caractère financier, doté de la personnalité morale, de l'autonomie financière et bénéficie de la garantie de l'Etat, ce qui lui confère solidité et crédibilité.

Elle a démarré ses activités en 2019. La CDC-CI, en tant qu'institution complémentaire des banques et établissements financiers, est chargée d'une part d'assurer la mobilisation et la gestion sécurisée des fonds publics et privés et d'autre part de contribuer au financement de l'économie en qualité d'investisseur d'intérêt général et d'investisseur financier.

La CDC-CI est chargée de mobiliser notamment : une partie des ressources des institutions de prévoyance sociale, les dépôts de garantie liés aux abonnements d'eau, d'électricité et autres, les cautionnements sur les marchés publics, les ressources issues des liquidations des entreprises publiques et établissements financiers publics, les fonds des professions juridiques et judiciaires et toutes autres ressources à lui confiées par l'Etat, ses démembrements ou les bailleurs de fonds.

Dans ses missions d'investisseur, la CDC-CI intervient d'une part en tant qu'investisseur d'intérêt général en appui aux politiques publiques, dans les secteurs ayant un fort impact positif sur les populations, notamment dans les domaines des infrastructures économiques et sociales, du logement abordable, du soutien aux entreprises. D'autre part, elle intervient en tant qu'investisseur financier.

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d'Ivoire se distingue par son positionnement en qualité de tiers de confiance et d'investisseur de long terme. Dans son fonctionnement, elle doit en permanence concilier intérêt général, équilibre financier solide et durabilité de ses interventions afin de garantir un impact positif et pérenne sur les populations et l'environnement.

Depuis le démarrage de ses activités, quelles sont les principales réalisations de la CDC-CI ?

(…) La CDC-CI est intervenue sur les marchés monétaire et financier à travers des instruments tels que les dépôts à terme, les fonds communs de placement, les fonds communs de titrisation de créances. Ces investissements ont permis d'accroître la liquidité de ces deux marchés, ce qui leur permet de financer davantage l'économie.

Depuis sa création, la CDC-CI a mobilisé des ressources et réalisé des investissements :

- Au titre des investissements financiers : la CDC-CI est intervenue sur les marchés monétaire et financier à travers des instruments tels que les dépôts à terme, les fonds communs de placement, les fonds communs de titrisation de créances. Ces investissements ont permis d'accroître la liquidité de ces deux marchés, ce qui leur permet de financer davantage l'économie.

- Au titre des investissements d'intérêt général, la CDC-CI a investi dans :

Dans tous ces secteurs, la CDC-CI intervient et ambitionne de devenir le principal catalyseur des ressources destinées au financement des projets d'investissement publics.

Quelles sont vos perspectives ?

En termes de perspectives, la CDC-CI entend :

renforcer son...

Retrouvez la suite de cette interview dans le numéro de votre magazine téléchargeable gratuitement par un simple clic sur l'image ci-dessous.

La Rédaction

Publié le 02/01/26 15:36

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/01/2026 Burkina : Coris Bank scelle un partenariat de financement de 112 milliards FCFA avec la SONABHY
02/01/2026 Le Togo valide le transfert de Canalbox vers Canal+
02/01/2026 RDC: Kinshasa prolonge l’application des quotas d’exportation de cobalt jusqu’à fin mars
02/01/2026 Agriculture, sécurité, industrie, digital... : Les grandes priorités d'Ibrahim Traoré
02/01/2026 Nigeria : La NNPC relance sa stratégie de désengagement partiel pour attirer de nouveaux capitaux
02/01/2026 Côte d’Ivoire : La TVA de 18 % sur l’aliment de volaille finalement suspendue
02/01/2026 Burkina : Un budget 2026 à 3 431,5 milliards FCFA de recettes pour soutenir la souveraineté et le développement