Nigeria : La NNPC signe un partenariat pour développer les infrastructures gazières

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Nigerian National Petroleum Company Limited a signé, ce 16 février à Abuja, un accord de coopération avec le groupe hongkongais China Gas Holdings Limited et la société singapourienne Peiyang Chemical Singapore PTE Ltd. L'entente couvre plusieurs segments de la chaîne de valeur du gaz, notamment la liquéfaction, l'action de transformer le gaz naturel en liquide, la production d'électricité à partir des ressources gazières domestiques, ainsi que la valorisation du gaz aujourd'hui perdu lors de l'extraction pétrolière.

L'un des enjeux centraux de ce partenariat est la réduction du torchage, une pratique qui consiste à brûler le gaz naturel extrait en même temps que le pétrole, faute d'infrastructures pour le capter et le valoriser. Selon la Banque mondiale, le Nigeria a enregistré en 2024 une hausse de 12% de ses volumes de gaz brûlé, la deuxième plus forte progression mondiale. La NNPC et ses filiales sont directement responsables de 60% de ce torchage national et ont contribué à 75% de sa hausse sur la période.

Voir aussi- Nigeria : La NNPC réalise un bénéfice net de 4,2 milliards USD en 2025

Ce n'est pas la première fois que la compagnie nationale s'engage sur ce terrain. En octobre 2025, la NNPC avait déjà conclu avec son partenaire Heirs Energies un accord similaire sur le bloc pétrolier OML 17, dans le cadre du Nigerian Gas Flare Commercialisation Programme, un dispositif gouvernemental destiné à attirer des investisseurs capables de transformer ce gaz perdu en ressource commercialisable.

L'accord s'inscrit dans une ambition plus large. Fin janvier, le gouvernement fédéral a présenté un plan d'investissement de 60 milliards de dollars à horizon 2030, visant à porter la production gazière nationale à 12 milliards de pieds cubes par jour. Le Nigeria, qui détient les plus grandes réserves de gaz naturel du continent africain, cherche à transformer cette richesse souterraine en moteur de développement industriel et de stabilité énergétique.

Publié le 17/02/26 16:58

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/02/2026 La BERD injecte 70 millions d’euros dans l’agriculture en Côte d’Ivoire et au Nigéria
17/02/2026 Le Sénégal en passe d’honorer 485 millions USD d’échéances d’eurobonds dès mars
17/02/2026 Côte d’Ivoire : Le gouvernement américain ouvre les candidatures au programme Fulbright
17/02/2026 Nigeria : Dangote conclut un accord de 400 millions USD pour l’expansion de sa raffinerie
17/02/2026 Congo : 1 118 milliards FCFA de dette à rembourser dans les 12 prochains mois
17/02/2026 Patrick Blas, DG de Société Générale Côte d’Ivoire : ''Nous allions contacts directs avec nos clients et expérience client fluide via le digital sur les opérations de banque au quotidien''
17/02/2026 Tournée du Ministre de la Transition Numérique : L’ANSUT encouragée à intensifier sa marche vers un Service Universel des Télécommunications