La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutient l'agriculture en Côte d'Ivoire et au Nigeria en accordant un prêt de 70 millions d'euros à Valency International, une entreprise agroalimentaire internationale. Fondée en 2007, Valency International achète et transforme des produits agricoles comme la noix de cajou, le cacao, le soja et le sésame, et collabore avec des producteurs locaux dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et du Moyen-Orient.
Cet investissement permettra à Valency International de s'approvisionner en matières premières dans les deux pays, de renforcer ses activités de transformation et d'accroître l'utilisation de son usine de noix de cajou récemment mise en service en Côte d'Ivoire. L'entreprise pourra ainsi créer des emplois, ajouter de la valeur aux produits locaux et améliorer l'accès des petits exploitants aux marchés.
Voir aussi- Quel intérêt pour la Côte d'Ivoire d'adhérer à la BERD ?
Une partie du financement servira également à renforcer les pratiques de gouvernance climatique de l'entreprise, en intégrant les normes internationales de durabilité et la gestion des risques liés au changement climatique dans toutes ses opérations.
Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, souligne que cet appui contribue à rendre les chaînes de valeur agricoles plus solides, à faciliter l'accès au financement et à soutenir la croissance économique des communautés rurales de ces deux pays. Sumit Jain, PDG de Valency International, ajoute que ce partenariat permettra à son groupe de développer des opérations plus résilientes et conformes aux standards internationaux en matière de gouvernance climatique.
La Côte d'Ivoire et le Nigéria, qui sont devenus actionnaires de la BERD en 2025, bénéficient ainsi d'un investissement qui soutient à la fois le développement du secteur privé, la modernisation des entreprises locales et la création d'emplois dans les zones rurales.
Fanuelle YAO
Publié le 17/02/26 17:09
La Rédaction