Quel intérêt pour la Côte d’Ivoire d’adhérer à la BERD ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h18min

Dans le cadre de son expansion en Afrique subsaharienne, la BERD, la banque européenne pour la reconstruction et le développement, va accueillir la Côte d'Ivoire comme nouveau pays membre. Le gouvernement ivoirien a en effet annoncé ce 17 avril son accord pour intégrer officiellement l'institution et en conséquence prendre part à son capital.

Cette adhésion fait suite à une demande formulée en août 2023 par le pays et qui avait été approuvée partiellement en octobre dernier.

En intégrant la BERD, la Côte d'Ivoire s'ouvre à de nouvelles sources de financement pour soutenir son programme de développement, y compris au bénéfice de son secteur privé.

Fondée en 1991, avec pour mission de financer le développement des pays européens sortis du bloc communiste, la BERD a progressivement étendu ses opérations à tous les continents et revendique aujourd'hui 73 pays membres actionnaires en plus de l'Union européenne et de la Banque européenne d'investissement. 

Sur le plan opérationnel, l'institution s'associe à d'autres institutions financières internationales telles que la Banque mondiale pour accompagner des reformes au profit des Etats, notamment dans la gouvernance des finances publiques ainsi que l'amélioration de l'environnement des affaires. Au niveau du secteur privé, elle apporte des financements sous forme de prêts, de fonds propres et de garanties et cible principalement le secteur de l'énergie, de l'agroalimentaire, du transport, des télécommunications ou encore de l'immobilier et du tourisme entre autres.

Depuis 2017, l'institution a amorcé un virage vers le financement de projets durables. Ainsi, en 2020, la BERD a consacré 51% de ses investissements à des projets verts.

En 2022, la banque revendiquait un portefeuille d'investissement de 190 milliards d'euros dans 6 844 projets à travers le monde.

L'inde et la Chine comptent au nombre de ses pays membres. En Afrique, le Maroc, l'Egypte et la Tunisie ont déjà intégré ses rangs. Abidjan fait ainsi partie du premier lot de pays subsaharien à intégrer l'institution, et devrait être suivi par d'autres pays comme le Bénin ou encore le Sénégal.

Fanuelle Yao

La Rédaction

Publié le 18/04/24 12:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False