Bénin : L'Etat crée la Société de Développement forestier pour une gestion durable des forêts

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement béninois a annoncé, à l'issue du Conseil des ministres tenu le mercredi 5 novembre 2025, la création de la Société de Développement forestier (SODEF S.A.) et l'approbation de ses statuts. Cette nouvelle entité marque une avancée majeure dans la restructuration de la filière bois, avec pour objectif de promouvoir la production de bois énergie tout en renforçant la durabilité environnementale et l'inclusion économique des populations riveraines.

La SODEF aura pour mission d'assurer une gestion équilibrée du patrimoine forestier national, en alliant développement économique et préservation écologique. Elle contribuera au développement d'une économie locale à travers la création d'emplois, la transformation du bois et la valorisation des ressources forestières, tout en veillant à la séquestration du carbone, à la protection de la biodiversité et à la conservation des sols. Cette approche s'inscrit dans la vision nationale d'un aménagement durable des forêts, conforme aux objectifs de développement durable du pays.

Sous la supervision de la Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse, la société prendra en charge la gestion et l'exploitation durable des forêts classées ainsi que d'autres domaines forestiers mis à sa disposition. Ses activités incluront la sécurisation du domaine forestier de l'État, la surveillance, la mise en place de plantations forestières et l'exploitation raisonnée des produits qui en sont issus.

La création de la SODEF S.A. s'accompagne du transfert des attributions de la Société nationale du Bois (SONAB), dont elle reprend les missions. Le ministre chargé du Développement durable, en collaboration avec les autres ministres concernés, prendra les dispositions nécessaires à l'opérationnalisation de cette nouvelle structure.

La Rédaction

Publié le 07/11/25 14:14

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/11/2025 Pays en développement : 16% des actifs bancaires détenus en dette publique, un record en 10 ans
07/11/2025 Guinée Equatorial : 38,4 milliards FCFA pour stimuler l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes
07/11/2025 Côte d’Ivoire : Bond de 24% du chiffre d’affaires des entreprises commerciales en août
07/11/2025 Mali : Alors que MSC se retire, CMA CGM trouve un accord avec les autorités
07/11/2025 Guinée Équatoriale : La production pétrolière reste stable mais les recettes baissent de 15%
07/11/2025 Gabon: Une centrale bi-fuel de 100 MW attendue pour mai 2026 à Libreville
07/11/2025 Le Nigeria mobilise 3 milliards de dollars par an pour le climat
07/11/2025 Gabon: Les premières montures des nouveaux codes pétroliers et gaziers réceptionnées