COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Sénégal vient d'inscrire une nouvelle victoire à son palmarès en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Après avoir été placé sur la liste grise du GAFI (Groupe d'Action Financière) en février 2021, le pays a officiellement été retiré de cette liste, également connue sous le nom de " Liste des juridictions sous surveillance renforcée " lors de la réunion plénière du GAFI tenue à Paris.
Cette décision marque une reconnaissance internationale des efforts déployés par le Sénégal pour renforcer son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP). Elle témoigne également de la volonté des autorités sénégalaises à se conformer aux normes internationales en la matière.
Un plan d'action rigoureux
Pour sortir de la liste grise, le Sénégal s'est engagé à mettre en œuvre un plan d'action ambitieux comprenant 29 piliers et 49 mesures concrètes. Ce plan a été élaboré en étroite collaboration avec les experts du GAFI et a fait l'objet d'un suivi rigoureux.
Au cours des dernières années, le Sénégal a présenté neuf rapports de suivi ainsi qu'un rapport de synthèse détaillés, démontrant ainsi sa détermination à remédier aux insuffisances identifiées par le GAFI.
Une visite d'évaluation concluante
Entre le 12 et le 14 août 2024, une mission d'évaluation du Groupe de revue de la coopération (International Cooperation Review Group) du GAFI s'est rendue à Dakar pour vérifier sur place l'efficacité des mesures mises en œuvre par le Sénégal. À l'issue de cette visite, les experts ont reconnu les progrès significatifs réalisés par le pays et ont recommandé son retrait de la liste grise sous la présidence du ministre des Finances et du Budget, Cheikh DIBA, en présence des ministres de la Justice et celui de l'Intérieur.
Les bénéfices de cette sortie de liste
Le retrait du Sénégal de la liste grise du GAFI présente de nombreux avantages notamment l'amélioration de l'image du pays, le renforcement de l'attractivité économique et la stabilité du système financier.
La Rédaction
Publié le 26/10/24 13:54
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :