COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le groupe bancaire burkinabé Coris Bank International et la firme canadienne Orezone Gold Corporation ont signé ce 26 octobre une convention de financement de 52,5 milliards FCFA relatif au projet aurifère de Bomboré, une mine d'or située à 85 km à l'est de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso.
Voir aussi - Burkina Faso : La production industrielle d'or atteint plus de 27 tonnes à fin mai 2021
Ce financement est destiné au projet de construction de la mine d'or Bomboré, qui disposera d'une centrale à gaz GNL et d'une centrale solaire devant permettre de faire baisser le coût du Kwh et d'augmenter la durée de vie de la mine qui est de 13 ans.
"Ce projet d'envergure et premier du genre au Burkina Faso tire sa particularité sur un financement local et sur des compétences des entrepreneurs burkinabè afin de promouvoir le "Local content" qui épouse la vision du ministère de l'Énergie, des mines et des carrières", a relevé Diakarya Ouattara, directeur général de Coris Bank International.
Exploité par Orezone Gold Corporation, actionnaire majoritaire à hauteur de 90%, Bomboré a un potentiel de réserves minérales évalué à 31 tonnes brut d'or par an. Prévue pour entrer en production au 3ème trimestre 2022, la mine devrait selon des études générer un volume annuel de 118 000 onces d'or, soit 3,34 tonnes.
Voir aussi - Or/Burkina : Orezone Gold va booster sa production de 12%
Avec 17 mines d'or en exploitation, le secteur aurifère est un domaine stratégique pour le Burkina Faso, 4ème producteur d'or africain. Selon des données officielles, l'exploitation minière représente plus de 10% du PIB avec des recettes de 1 420 milliards FCFA en 2019.
Olivia Yao
Publié le 28/10/21 12:27
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :