Burkina Faso : Coca Cola se dote d’une nouvelle usine à hauteur de 60 milliards FCFA

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après la décision de plusieurs brasseries en Afrique de produire et commercialiser leurs propres marques de boissons, The Coca-Cola Compagny, la firme productrice de Coca-Cola a décidé de leur retirer ses licences. La firme veut désormais lancer ses propres usines sur le continent.

The Coca-Cola Compagny, une société de production de boisson non alcoolisées, a lancé la construction d'une usine à Gampéla, une localité située dans la région Centre du Burkina Faso. Le chantier a été présenté officiellement au gouvernement burkinabè ce mercredi 19 juillet.

Situé à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou, la capitale du pays, l'usine s'étendra sur 6,7 hectares. Le coût du projet est estimé à environ 60 milliards FCFA (91 millions d'euros). La visite organisée ce mercredi a permis à The Coca-Cola Compagny de rendre public l'avancée des travaux de construction.

En effet, la première partie du projet, d'un montant de 28 milliards FCFA, a été entièrement réalisée. Ce sont ainsi plus de 2,5 hectares de terrain qui ont été construits pour cette phase initiale. "Elle a été réalisée en grande partie par des entreprises burkinabè", précise la note d'information qui relève également que le projet a généré 105 emplois directs. Au terme des travaux, ce sont environ 600 emplois directs qui sont prévus pour être créés.

L'initiative intervient après que The Coca-Cola Company a retiré sa licence d'embouteillage à certaines brasseries en Afrique comme la SOBRAGA au Gabon, la Solibra en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. Selon les médias, cette mesure a été prise suite à la décision de ces brasseries de développer leurs propres marques de boissons devenues des concurrentes directes de Coca-Cola.

Notons que la SOBRAGA au Gabon, la Solibra en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso ont toutes les trois arrêté la production et les opérations de commercialisation des produits Coca Cola, Fanta, Sprite et Schweppes depuis le 30 juin 2022. La société Coca-Cola Burkina Bottling Company est désormais l'embouteilleur de Coca-Cola au Burkina Faso depuis le 1er juillet 2022.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 20/07/23 17:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/05/2025 La Côte d’Ivoire lance la 1ère Bourse des matières premières agricoles en Afrique francophone
28/05/2025 L’Afrique pourrait générer jusqu’à 1 430 milliards USD par an de ressources internes en plus
28/05/2025 Guinée équatoriale restructure un projet industriel de 230 millions de dollars
28/05/2025 Guinée équatoriale : L’Indien Golden Swan veut investir dans les secteurs de l’acier et de l'eau embouteillée
28/05/2025 Le Gabon renforce la sécurité autour du site aurifère de Yeno
28/05/2025 Tiger Brands envisage de céder sa filiale camerounaise Chococam, malgré des résultats solides
28/05/2025 RDC : Plus d'un milliard USD déjà engagés depuis le début de l’année, dans la guerre contre le M23
28/05/2025 Le Nigéria va inaugurer 2 usines de traitement du lithium de 800 millions USD