Burkina Faso : La révision du code minier sur la table de l'assemblée législative de transition

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Les autorités burkinabè abordent la dernière ligne droite de relecture du code minier. Un projet de décret portant révision du code minier a été adopté lors du dernier conseil des ministres en date de ce 20 mars à Ouagadougou, la capitale du pays.

Ce projet de révision vise à ‘'disposer d'un instrument juridique solide et actualisé pour mieux encadrer le secteur minier et générer davantage de recettes au profit de l'Etat'', pouvait-ont lire dans les lignes du compte-rendu du conseil des ministres. Le dernier code minier date de 2015 et avait subi une légère modification en juillet 2023.

Voir aussi - Burkina Faso : L'australien Toega décroche une mine d'or

Ainsi, la nouvelle législation adoptée consacre plusieurs innovations au nombre desquelles, la prise en compte de la commercialisation de l'or et des autres substances, la contribution des sociétés minières d'exploitation à la constitution de la réserve nationale d'or.

En outre, l'obligation faite aux entreprises d'exploitation minière d'ouvrir leur capital social aux investisseurs burkinabè, la modification du fonds minier de développement local en fonds minier de développement désormais affecté au financement des projets de développement endogène ainsi qu'au financement du fonds de soutien patriotique.

Voir aussi - Burkina Faso : Retrait des permis d'exploitation de mines d'or et de manganèse à Afro Turc

A cela s'ajoute, le renforcement du pouvoir des agents dans le suivi et le contrôle des activités minières, l'augmentation de la participation de droit de l'Etat au capital des sociétés d'exploitation pour l'octroi d'un permis d'exploitation de grande ou de petite mine qui passe de 10 à 15%.

Ce projet de loi sera déposé sur la table de l'assemblée législative de transition, a l'effet de son adoption définitive. Soulignons qu'au Burkina Faso, le secteur minier est dominé par l'exploitation de l'or, représentant 14 % du PIB et 79 % des exportations.

Narcisse Angan

Publié le 23/03/24 19:47

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone