Burkina Faso : L'australien Toega décroche une mine d’or

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h51min

Toega SA, société d'exploitation minière, filiale du groupe australien West African Resources Ltd, s'est vu octroyer un permis d'exploitation industrielle d'une importante mine d'or dans la commune de Boudry, province du Ganzourgou, dans le Centre-Est du pays. C'était lors du dernier conseil des ministres tenu ce 20 mars à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Voir aussi - Burkina Faso : Retrait des permis d'exploitation de mines d'or et de manganèse à Afro Turc

Ce permis d'exploitation, couvrant une superficie de 10,93 km², a une durée de vie de huit ans pour une production totale estimée à 16,04 tonnes d'or. La mine devrait générer au profit du budget de l'Etat burkinabè des recettes évaluées à 31,34 milliards FCFA (47,7 millions d'euros), en termes de royalties (redevances) et 5,72 milliards FCFA (8,7 millions d'euros) comme dividendes. La contribution au fonds minier de développement local devrait s'élever à 4,8 milliards FCFA.

Voir aussi - Le Burkina Faso lance la construction de sa première raffinerie d'or

La mise en exploitation de la mine est prévue générer la création de 110 emplois directs pour les nationaux, ainsi que de nombreux emplois indirects.

Soulignons en revanche que dans la même veine, le Burkina Faso a procédé au retrait des permis d'exploitation de mines d'or et de manganèse à la société minière Afro Turc, pour non-règlement des sommes dues à l'Etat.

Narcisse Angan

Publié le 23/03/24 12:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False