Le Burkina Faso lance la construction de sa première raffinerie d’or

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h17min

Troisième plus gros producteur d'or en Afrique en 2022 et deuxième de l'UEMOA, selon le World Gold Council, le Burkina Faso veut se lancer dans la transformation du métal jaune. Ce 23 novembre, le président de la transition, le Capitaine Ibrahima Traoré a procédé à la pose de la première pierre de la toute première raffinerie d'or du pays.

Bâtie sur une superficie de 05 hectares, cette unité de transformation est dotée d'une capacité de production annuelle de 150 tonnes d'or pur à 99,99 %, soit environ 400 kg par jour. Elle sera construite et gérée en partenariat avec la société malienne Marena Gold, qui dispose d'une fonderie d'or opérationnelle au Mali. Les premiers lingots d'or devraient sortir de cette usine à partir d'octobre 2024, générant 1 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects, selon les autorités.

"C'est d'abord une question de souveraineté. Il n'est plus question pour nous d'amener notre or à l'extérieur pour le raffiner. Nous le raffinerons sur place, nous savons quelle est la teneur réelle de l'or brut qui sort. Ça, c'est très important", a déclaré Ibrahima Traoré, cité par la presse locale.

Voir aussi - Les principaux producteurs d'or en Afrique en 2022

En limitant l'exportation de l'or à l'état brut, le patron de l'exécutif dit vouloir tordre le cou à la contrebande persistance dans l'exploitation artisanale et semi-mécanisée accusée d'entretenir le terrorisme. "Depuis un certain temps, l'or est devenu le premier produit d'exportation [du pays]. Mais nous n'avons pas de contrôle sur l'or (…). Aujourd'hui, nous avons décidé de mettre toute une chaîne en place".

En industrialisant cette filière, Ouagadougou espère également engranger plus de ressources pour soutenir ses projets de développement. Selon les données de l'Initiative pour la transparence dans les industries minières extractives (ITIE), le secteur minier a contribué à 14,3% aux recettes de l'Etat burkinabé en 2021.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 25/11/23 13:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UkpG8oY3yV2Cty7uZqMFTm0R51o2fmXQGnFTY6xKBgw False