Koné Dossongui investit 10 milliards FCFA pour moderniser une usine de cacao

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h42min

Atlantic Cocoa, filiale du Groupe Atlantic fondé par l'homme d'affaires ivoirien Koné Dossongui, va engager un investissement de 18 millions de dollars (environ 10 milliards FCFA) pour agrandir et moderniser son usine de cacao située dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, située au Sud du Cameroun. Ce projet portera la capacité de broyage de l'usine de 48 000 à 64 000 tonnes par an, soit une augmentation de 16 000 tonnes.

Les travaux, qui débuteront à la mi-2026 pour s'achever début 2027, prévoient l'installation de nouvelles machines fournies par le groupe suisse Bühler, spécialiste des équipements agroalimentaires. Avec cet agrandissement, le coût total cumulé de l'usine de Kribi dépassera 71 millions de dollars (plus de 40 milliards FCFA).

Atlantic Cocoa, première entreprise à s'être installée dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, poursuit ainsi sa stratégie de renforcer la transformation locale du cacao. En plus de son usine au Cameroun, le groupe dispose également d'une unité de transformation en Côte d'Ivoire, deux pays qui représentent ensemble près de la moitié de la production mondiale de cacao. Les nouvelles installations respectent les standards internationaux exigés par les grandes marques de chocolat, dans un secteur où la demande pour des produits transformés localement ne cesse de croître.

Koné Dossongui, figure majeure de l'économie ivoirienne, est actif dans plusieurs secteurs allant de la finance à l'assurance, en passant par la cimenterie et l'agroalimentaire.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 10/07/25 13:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lipSOXbH8O8rmlj0cbm2_MKXFI3jR2CxGyO6OCxxJEk False