La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), en partenariat avec l'Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), a ouvert ce 10 juillet à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, un atelier de haut niveau consacré à la maîtrise du cycle complet des obligations vertes, sociales et durables (GSS). Ce rendez-vous de deux jours ambitionne d'accélérer la structuration d'un marché dynamique de la finance durable dans la région UEMOA.
L'objectif affiché par les deux institutions est de ‘'doter l'Afrique de l'Ouest francophone d'un marché efficient des obligations durables'', capable de mobiliser des capitaux pour financer des projets à fort impact environnemental et social. Grâce notamment au soutien du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et à la Bourse du Luxembourg, le Fonds fiduciaire mondial pour les instruments financiers durables (GTF) offre déjà des leviers pour catalyser cette ambition.
Alors que l'Afrique est de plus en plus exposée aux effets du changement climatique et que ses besoins de financement pour une croissance durable deviennent cruciaux, l'atelier vise à ‘'renforcer les capacités techniques des émetteurs, régulateurs, investisseurs et institutions financières''. En claire, tous sont réunis pour mieux comprendre les mécanismes d'émission, de structuration, de placement et de suivi des obligations GSS.
‘'Cet atelier technique marque une nouvelle étape de notre partenariat avec le GGGI. Il illustre notre volonté de passer de la vision à l'action concrète'', a affirmé Maxime Dessou, représentant le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé. Ce partenariat a été scellé en avril 2024, et s'est déjà traduit par l'organisation d'une première table ronde au mois de février dernier sur les stratégies de développement des obligations thématiques dans l'UEMOA.
Prenant la parole au nom du GGGI, sa représentante a souligné que ‘'Les obligations vertes, sociales et durables représentent un outil stratégique pour répondre au double impératif de développement et de résilience climatique. D'ici 2030, l'Afrique devra mobiliser plus de 1 300 milliards de dollars chaque année pour ses objectifs de développement durable''.
Bien que le marché GSS reste embryonnaire dans l'espace UEMOA, des signaux encourageants émergent. En septembre 2024, la fintech Baobab a levé 20 milliards FCFA à travers la toute première émission régionale d'une obligation verte, sociale et durable, démontrant ainsi l'appétence croissante des investisseurs pour ce type d'actifs. L'atelier d'Abidjan va donc plus loin, en offrant un contenu résolument opérationnel : études de cas, méthodologies de reporting post-émission, exigences de transparence, structuration de projets bancables. Tout est mis en œuvre pour que les participants repartent avec des outils pratiques et reproductibles.
Pour la BRVM, pilier du financement des économies ouest-africaines, les obligations durables représentent un tournant stratégique. ‘'Les marchés de capitaux ont un rôle fondamental à jouer dans la transition climatique, l'inclusion sociale et la résilience économique'', a rappelé le représentant de l'institution. La coopération avec le GGGI vise ainsi à créer un effet d'entraînement, où les acteurs publics et privés sont incités à s'aligner sur les standards internationaux, tout en tenant compte des réalités africaines.
Cet atelier qui se tient sur deux journées, a eu le soutien des ministères ivoiriens en charge des Finances et du budget, ainsi que celui de l'Environnement, du développement durable et de la transition écologique, respectivement représentés par les conseillers techniques, Sosthène Kouadio et Alex Lagaud. Il s'inscrit dans une stratégie régionale de long terme, qui pourrait marquer un tournant pour l'UEMOA. En outillant ses acteurs économiques, la région se positionne pour capter une part significative de la finance climatique mondiale.
Narcisse Angan
Publié le 10/07/25 16:45
305,39 0,47%
10/07/2025 Environnement des affaires : Le CEPICI lance l'annuaire IDU, un registre des entreprises ivoiriennes
10/07/2025 Le milliardaire franco-malgache Hassanein Hiridjee intègre le palmarès des grandes fortunes en France
10/07/2025 Sénégal : La croissance économique fixée à 4,9 % en 2024 (FMI)
10/07/2025 Koné Dossongui investit 10 milliards FCFA pour moderniser une usine de cacao
10/07/2025 Après Dangote, le Nigéria va construire une 2ème méga-raffinerie de 500 000 barils/j pour 15 milliards USD
10/07/2025 Côte d’Ivoire : 131 milliards FCFA de la BID pour moderniser la mobilité urbaine
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.